Communiqués de presse

31 mai 2018

Signature de convention de partenariats avec Saint-Etienne Métropole

La Grande École du Numérique est fière d’annoncer l’ouverture de son nouvel appel à labellisation à l’occasion du lancement du plan « 10 000 formations au numérique » qui s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences ce matin à Roubaix en présence de Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du Numérique et Estelle SAUVAT, Haut-commissaire à la transformation des compétences.

Lancée par le Président de la République le 17 septembre 2015, la Grande École du Numérique est un réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique, reconnues pour leur qualité et leur démarche innovante. La Grande École du Numérique porte une double ambition : répondre aux besoins croissants en compétences numériques sur le marché de l’emploi et favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

Au total, 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici à 20221. En parallèle, environ 150 000 jeunes se retrouvent en situation de décrochage chaque année. Près de 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi ni en formation début 2013, soit 17 % de cette classe d’âge2, avec une forte concentration dans les territoires fragiles, en particulier les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) mais aussi les territoires ruraux isolés et les outre-mer.

Les formations labellisées par la Grande École du Numérique s’adressent principalement aux jeunes en situation de décrochage ainsi qu’aux personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles ont également pour ambition de favoriser la mixité numérique, les femmes étant encore trop peu présentes dans ces métiers.

Un appel à partenariats d’intérêt a été lancé le 25 avril 2017. Il s’adresse en particulier aux employeurs, appelés à devenir Recruteurs de Talents Numériques en s’engageant à ouvrir leur porte aux apprenants du réseau de formations de la Grande École du Numérique.

Saint-Etienne Métropole souhaite favoriser le recrutement de talents numériques au sein des entreprises de son territoire, et a sollicité la Grande École du Numérique pour encourager le recrutement des apprenants issus de formations labellisées.

A ce titre, une convention de partenariat est signée ce jour avec le Grande Ecole du Numérique dirigée par Samia GHOZLANE.

[1] DARES, France Stratégie : « Les métiers en 2022 : résultats et enseignements, Rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications » (2015)
[2] Conseil d’analyse économique, « L’emploi des jeunes peu qualifiés en France », Les notes du Conseil d’analyse économique, n°4 (avril. 2013)