2022-06-27
logo GEN

« Apprendre à apprendre » : retour sur le succès du projet développé par Digifab, lauréat de notre AAP Innovation

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

« Apprendre à apprendre » : retour sur le succès du projet développé par Digifab, lauréat de notre AAP Innovation

Retrouvez les points forts d'un projet lauréat de notre appel à projets Innovation : le parcours « Apprendre à apprendre » de Digifab. Vous pouvez vous aussi candidater à l'appel à projets jusqu'au 31 juillet 2022.

Accueil > Toutes les actualités > News > « Apprendre à apprendre » : retour sur le succès du projet développé par Digifab, lauréat de notre AAP Innovation
Le projet « Apprendre à apprendre » porté par Digifab fait partie des premiers projets lauréats de notre appel à projets Innovation et vient de s'achever. Nous avons interrogé Azouz Manaï, président de Digifab, sur la genèse du projet, son déploiement et le succès de cette formation aux techniques d'apprentissage.

Comment apprendre à apprendre ?

« Souvent, nos stagiaires quittent les bancs de l’école tôt ou n’ont pas remis les pieds dans un centre de formation depuis longtemps. » C'est en partant de ce constat que Digifab a décidé de créer une formation courte et accessible en format vidéo, sur les méthodes d’apprentissages les plus efficaces dans l’enseignement et faciles à appliquer au quotidien, nous explique Azouz Manaï président de l'organisme de formation.

« L’idée était de déconstruire toutes les habitudes généralistes d’apprentissage que nous avions apprises à l’école pour adopter des habitudes qui correspondent au mieux à notre personnalité et à notre âge. Pour cela, nous avons mené des recherches et classifié les meilleures techniques d’assimilation et d’apprentissage développées par des chercheurs influents en neurosciences. »

Apprendre à apprendre

« Cette formation a depuis rencontré un énorme succès et a dépassé nos attentes de départ qui, à l’origine, étaient de se limiter uniquement à nos apprenants. À présent, elle est suivie par un public beaucoup plus large comme des collégiens, lycéens, enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi ou des cadres ! Elle est accessible à tous. Certains partenaires l’ont même intégrée dans leur parcours et elle est d’ailleurs utilisée auprès de coachs en développement personnel.

Grâce à cette formation, nos apprenants démarrent avec des bases d’apprentissages efficaces qui les aident à progresser continuellement dans leur parcours, c’est même devenu leur bible ! »

Un projet sur les soft skills, le développement personnel et la pédagogie

La formation permet de développer les qualités nécessaires à de futurs développeurs : « Apprendre à apprendre fait partie d’un écosystème d’apprentissage complet mis en application dans nos différents parcours de formation. De cette manière, nous leur apprenons l’autonomie, la résistance face à la difficulté, la motivation d’atteindre leurs objectifs et la solidarité : toutes les qualités nécessaires et utiles pour préparer de futurs développeurs. »

Cette formation aborde plusieurs points auxquels sont confrontés les stagiaires au quotidien. Elle présente différents principes :

  • la loi de Pareto,
  • la procrastination,
  • la méthode de Feynman,
  • la méthode pomodoro

« Ce sont des points essentiels pour renforcer leur savoir être et donc, savoir faire. Ils apprennent à se connaître et trouvent grâce à cette formation, LA technique qui leur convient. »

La procastination

Capture d'écran de la formation

Grand succès pour la formation

La formation a été déployée sur la plateforme de formation en ligne Udemy pour se faire connaître et toucher un maximum de personnes. Elle est devenue la formation la mieux notée (4,8/5) dans la catégorie « Stratégie d’apprentissage » en moins d’un an et a été incluse en parallèle dans tous les parcours de formation de Digifab.

Avis sur la formation

Les avis sur la formation

Le parcours « Apprendre à apprendre » est ouvert à d’autres partenaires de la formation qui souhaiteraient l’intégrer dans leur parcours.

Un serveur discord accessible à tous

Digifab a également créé un serveur discord accessible à tous pour ceux qui veulent partager leur ressenti sur cette formation ou qui veulent aller plus loin et échanger avec d’autres apprenants. Ces échanges, accompagnés de veilles, leur permettent d’améliorer et de maintenir leurs contenus.

 

Lauréat de l'appel à projets Innovation de la GEN

Le projet fait partie des premiers projets sélectionnés par la Grande Ecole du Numérique dans le cadre de l'appel à projets Innovation lancé en mai 2021. Il a reçu à ce titre une subvention pour être déployé.

« Cette subvention nous a permis de voir plus grand dans l’accessibilité de nos formations. Elle a été une opportunité pour développer, concrétiser et apporter des idées d’amélioration pour nos parcours. La création de contenu de qualité est un travail énorme et prend du temps. Nous avons dû, avec nos formateurs, faire des recherches considérables sur les neurosciences, recruter, nous former sur les techniques de montage vidéo/son et ensuite, tester et valider nos contenus auprès d’experts, enseignants ou coachs. »

Un coût d’investissement et un temps de travail important qui rend fiers les équipes de Digifab « car cette formation est devenue primordiale pour le parcours de nos stagiaires. Nous tenons donc à remercier la Grande École du Numérique de nous avoir offert cette possibilité ».
 
D’autres projets sont en cours d’élaboration : suivez Digifab sur leur serveur discord, leurs réseaux et le site digifab.fr pour en savoir plus !

Candidatez à l'appel à projets déployé par la GEN

Vous portez un projet innovant en partenariat avec un organisme de formation (ou êtes vous-même organisme de formation) ? Candidatez à l'appel à projets Innovation déployé par la GEN et obtenez une subvention pouvant aller de 10 000 € à 40 000 €. Le prochain relevé s'effectuera le 31 juillet 2022.

En savoir plus