2020-12-04
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Enquête sur le formateur au numérique

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L'actualité

Enquête sur le formateur au numérique

Quel est le profil type du formateur au numérique ? Etude réalisée par les étudiants du Master 2 CCESE de l'Université Paris Diderot en partenariat avec Centre Inffo et la Grande Ecole du Numérique.

Avec la généralisation de l'usage du numérique, notamment dans les entreprises, la demande de formation au numérique augmente alors même que le marché de la formation professionnelle continue est en pleine mutation.

C'est face à ce constat que les étudiants du Master 2 CCESE/Université Paris-Diderot et Laetitia Paris leur responsable d’enseignement ont décidé d'établir un portrait des formateurs et formatrices au numérique et recueillir leurs besoins en matière de développement des compétences. En effet, le formateur au numérique apparait comme un maillon incontournable de la chaine de développement du socle de compétences des personnes et par conséquent de leur employabilité.

Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Grande Ecole du Numérique qui a apporté ses recommandations sur le questionnaire et surtout communiqué sur l'enquête auprès de son réseau de 750 formations labellisées. Sur les 106 formateurs ayant répondu à l'enquête 57% sont des formateurs exerçant dans les formations labellisées GEN.

Portrait-robot du formateur au numérique

  • 75% des formateurs au numérique sont des hommes
  • 58% ont plus de 40 ans
  • 75% ont un diplôme supérieur ou égal à bac+3

Un travail majoritairement à temps partiel dans des petites structures

  • Les formateurs au numérique exercent plutôt à temps partiel (77% des personnes interrogées)
  • Le statut salarié (57%) est légèrement plus représenté que le statut indépendant/entrepreneur (42% )
  • 52% travaillent dans des structures de moins de 10 salariés
  • 81% privilégient la formation en présentiel

Une perception positive de la réforme de la formation professionnelle

  • 73% des formateurs au numérique déclarent avoir engagé (eux ou leur structure) une démarche qualité
  • 33% perçoivent la réforme comme un gage de qualité de l'offre de formation
  • 27% perçoivent la réforme comme un gage de professionnalisation des formateurs
  • 65% des formateurs au numérique souhaitent investir dans l'innovation

 

Etude réalisée via un questionnaire en ligne du 18 mars au 6 juin 2019, sur un échantillon de 106 formateurs au numérique.

Pour en savoir plus :

Retrouvez l'infographie réalisée par Centre Inffo

Consultez les résultats de l'étude

 

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