2022-12-01
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La GEN publie son rapport d'impact

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L'actualité

La GEN publie son rapport d'impact

Retrouvez le rapport d'impact de la Grande École du Numérique qui dresse le bilan des actions mises en place et présente les résultats des formations du réseau GEN.

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2021 fut une année charnière avec le lancement et la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route de la GEN. 2022 sera l'année de la concrétisation et de la consolidation de l’impact du groupement dans le secteur du numérique en France. Retrouvez les éléments clés de l'année dans notre rapport d'impact !

Un nouvel élan pour la GEN

En 2021, la pénurie de talents du numérique est restée au cœur des préoccupations des entreprises. Les métiers de la Tech demeurant une opportunité pour se former, s’insérer ou se reconvertir, la GEN se devait d’apporter une réponse à la hauteur de ces nouveaux enjeux.

L’année 2022 marque donc un tournant pour la Grande École du Numérique qui, tout en continuant à proposer un réseau de formations inclusives, agrandit son champ d’action en proposant d’aider toute personne souhaitant se former à un métier numérique à trouver la bonne formation et ce, qu’elle soit lycéenne, étudiante, salariée en reconversion ou en recherche d’emploi, grâce au référencement de toutes les formations au numérique disponibles en France.

L’objectif de la GEN est le suivant : propulser un maximum de personnes vers les métiers du numérique afin de soutenir le développement économique des entreprises toujours en manque de talents de la Tech.

L'impact des formations labellisées GEN en 2021

Depuis sa création, la GEN a permis de former 39 233 personnes ! Au cours de l'année 2021, ce sont ainsi plus de 13 000 personnes qui ont bénéficié d’une formation labellisée GEN pour se former à un métier d'avenir et contribuer à répondre aux besoins des entreprises.

Parmi eux, les publics cibles de la GEN :

  • 51% des apprenants sont de niveau bac ou infra-bac
  • 26% sont des femmes
  • 19,2% des apprenants résident en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville)

 

    Pour susciter des vocations, la GEN a multiplié les opérations de communication avec :

    • le lancement de deux podcasts ciblés "Les filles s'en mêlent" et "Les quartiers s'en mêlent"
    • la publication de success stories d'apprenants aux parcours inspirants en vidéo et podcast
    • la mise en avant de rôle-modèles féminins à travers une campagne coconstruite avec la Société Générale
    • une présence renforcée sur les réseaux sociaux, avec notamment le lancement de notre compte TikTok afin de cibler les jeunes

    En 2021, OPEN GEN, la semaine nationale des formations au numérique, a été reconduite pour une 2ème édition qui a mobilisé 120 formations qui ont organisé plus de 150 animations dans toute la France !

    Le rapport permet également de mesurer l'insertion professionnelle des apprenants. A l'issue de la formation :

    • 74,1% des apprenants connaissent une sortie positive
    • Dont :  45,8% de retour à l'emploi et 28,3% de poursuite de formation

     

    La GEN met plusieurs actions en place afin de favoriser l'insertion professionnelle des apprenants :

    • le partenariat avec la plateforme de recrutement Mozaïk Talents qui permet aux recruteurs de poster gratuitement des offres auprès de notre réseau
    • des opérations spéciales auprès des startups grâce au partenariat avec France digitale et French Tech Central
    • l'organisation d'un job dating 100% digital dédié aux apprenants et alumni GEN en juin 2022 au cours duquel 54 recruteurs proposaient près de 180 postes.

    L'appel à projets Innovation

    Le déploiement de l'appel à projets Innovation lancé dès le mois de mai 2021 a, lui aussi, favorisé l'insertion des apprenants en faisant émerger des projets innovants au service des publics cibles de la GEN sur :

    • le recrutement et la sélection au sein des formations
    • l'ingénierie pédagogique
    • l'accompagnement socio-professionnel
    • l'insertion professionnelle

    Depuis son déploiement :

    • 120 dossiers ont été déposés
    • 2,2 millions d'euros ont été attribués à 64 projets lauréats pour les quatre premiers relevés

     

    GEN SCAN : l'observatoire national de l’offre de formation et des compétences numériques

    La GEN a été choisie pour mettre en place un observatoire de référence quantitatif, qualitatif et prospectif pour anticiper les besoins des entreprises en termes de compétences afin de permettre à tous les acteurs de la formation d’adapter leurs offres sur l’ensemble du territoire.

    Les premiers résultats de GEN SCAN :

    Pour consulter l'intégralité des résultats, téléchargez le rapport d'impact et les chiffres clés de la GEN

     

    PDF (13,2Mo)

    Rapport d'impact