2021-06-24
logo GEN

Baromètre BCG - Sista - CNNum : Mixité dans la création et le financement des startups

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Quel accès au financement pour les femmes dirigeantes de startups ?

Le Boston Consulting Group publie avec SISTA et en partenariat avec le Conseil national du numérique la deuxième édition du baromètre sur les conditions d’accès au financement des femmes dirigeantes de startups.

Accueil > Toutes les actualités > Publication > Quel accès au financement pour les femmes dirigeantes de startups ?
Les résultats du baromètre BCG - Sista - CNNum montrent que la mixité dans la création et le financement des startups progresse, mais que la route est encore longue avant d'arriver à la parité.

Une amélioration de la mixité dans l'entreprenariat et le financement des startups mixtes ou féminines

Le baromètre montre que la part des startups fondées par des équipes féminines ou mixtes est de 21% en 2020 en France (soit une hausse de 4 points par rapport à 2019) grâce notamment à une mixité croissante au sein des équipes fondatrices. Par ailleurs, l'écart moyen de financement s'est réduit de 8% entre les fonds moyens levés entre les équipes fondatrices féminines et masculines.

Baromètre Cnnum BCG Sista

© Baromètre BCG - Sista - CNNum 

Des progrès à nuancer

Néanmoins ces améliorations sont à nuancer, car l'héritage de l'écosystème pèse encore. Les équipes 100% masculines sont toujours largement plébiscitées par les investisseurs et comptent pour 84% des startups financées en 2020. Les équipes fondatrices masculines représentent plus de 90% des montants totaux levés en 2020.

De plus, plus les montants sont importants, plus le constat s’aggrave : les équipes fondatrices féminines disparaissent des levées de fonds supérieures à 100 millions d’euros.

Un engagement fort permet cependant de faire bouger les lignes

La publication du baromètre intervient un an après la signature de la charte Sista x CNNum en faveur de la parité et permet d'en mesurer les premiers impacts. Il semble que les actions initiées par les fonds signataires cette charte commencent à porter leurs fruits :

  • Les fonds signataires sont trois fois plus nombreux qu’en 2019 à prendre en compte le genre dans les dossiers d’investissements qui leur sont apportés
  • Près de 80% d’entre eux ont adopté des pratiques d’investissements plus inclusives et/ou ont fait rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème

Consulter l'infographie

Découvrir les résultats complets du baromètre

Trouver
une formation labellisée GEN