2021-09-27
logo GEN

60 nouvelles Cités de l'emploi labellisées

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

60 nouvelles Cités de l'emploi labellisées

84 Cités de l’emploi sont aujourd'hui déployées en France afin de mettre en place une collaboration renforcée entre les acteurs Ville et Emploi.

Accueil > Toutes les actualités > News > 60 nouvelles Cités de l'emploi labellisées
Les Cités de l'emploi visent à garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information et le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.

Renforcer les mesures d'accès à l'emploi

Dans les quartiers de la politique de la ville (QPV), le taux de chômage est près de trois fois supérieur à la moyenne nationale. C'est pour cela que la politique de la ville a poursuivi l’objectif de renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des QPV avec le projet des Cités de l'emploi lancé début 2020.

Les Cités de l’emploi renforcent l’accès de leurs résidents aux différentes mesures d’accès à l’emploi, avec des dispositifs spécifiques comme :

  • le PaQte,
  • les emplois francs
  • ou les crédits contrats de ville.

Le rôle de ces Cités de l'emploi est de mieux coordonner l’action des acteurs du territoire et montrer des résultats tangibles sur l’accès à la formation et à l’emploi des habitants des QPV. L'objectif est de corriger les effets de la crise en renforçant l’accompagnement des résidents de ces quartiers.

84 Cités de l'emploi dans les territoires

En 2020, l’expérimentation a commencé par 24 cités. Désormais, 84 Cités de l’emploi sont déployées en France, suite à la labellisation de 60 territoires. Pilotées par les préfets, leur animation est assurée par l’ANCT en lien avec la DGEFP.

Carte cités de l'emploi

© Les 84 Cités de l'emploi, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

En savoir plus sur les cités de l'emploi

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Trouver
une formation labellisée GEN