Le numérique dans les quartiers prioritaires
Le numérique dans les quartiers prioritaires
Ressources

Le numérique dans les quartiers prioritaires

Découvrez les chiffres clés et les actions de la GEN en faveur de l'accès aux formations pour les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Qui sont les jeunes des quartiers de la politique de la ville (QPV) ?

D'après une étude de l’INJEP publiée en mars 2021, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) regroupent 5,4 millions d’habitants dont 40 % ont moins de 25 ans. La population des QPV est donc une population plus jeune que celle du reste de la France métropolitaine où les moins de 25 ans représentent 29 % de la population.

Les jeunes âgés de 15 à 29 ans vivant dans les QPV sont deux fois plus touchés par le chômage que les jeunes des quartiers environnants. L'étude de l'INJEP montre qu'ils sont nombreux à connaitre des difficultés familiales et sociales ce qui entraine des parcours scolaires chaotiques : 22 % ont un niveau inférieur au CAP ou au BEP, contre 19 % des jeunes des autres quartiers des unités urbaines englobantes.

La Grande Ecole du Numérique et les QPV : 107 formations labellisées situées dans les quartiers prioritaires, près de 3800 habitants de ces quartiers formés

Pour répondre aux besoins d’emploi dans le secteur du numérique, la Grande Ecole du Numérique labellise des formations aux métiers du numérique accessibles sans prérequis académique. Parmi celles-ci, 107 formations sont situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, favorisant ainsi l’accès à ces formations aux résidents de ces quartiers. 3795 résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont ainsi été formés à un métier du numérique au sein des formations labellisées Grande Ecole du Numérique en 2019, ils représentent 21% des apprenants formés.

21
%
de résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville
3795
apprenants formés en 2019
Source : chiffres clés 2019

Une surreprésentation des apprenants résidant dans les QPV dans les formations situées en Outre-mer

Avec 52% de présence en moyenne dans leurs sessions de formations ouvertes en 2019, les territoires ultramarins sont les seules régions dans lesquelles les apprenants résidant dans les quartiers prioritaires sont majoritaires. Les trois régions dans lesquelles les formations accueillent une part importante de résidents des QPV en France métropolitaine sont l'Ile-de-France (32%), les Hauts de France (26% avec notamment le quartier Quartier Intercommunal Roubaix-Tourcoing - Blanc Seau - Croix Bas Saint Pierre) et la région PACA (26%).

La GEN œuvre au quotidien pour proposer ses formations aux résidents des QPV

 
La Grande Ecole du Numérique travaille main dans la main avec des acteurs engagés sur le territoire et s’appuie sur son écosystème pour attirer davantage de jeunes de ces quartiers vers ses formations.

Parmi ces relais on retrouve :

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

 

L'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)

L'ANCT est membre de la gouvernance de la Grande Ecole du Numérique et pilote le dispositif des délégués du préfet. Leur rôle est de coordonner, sous l’autorité du préfet, l’action des services de l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui relèvent de leur compétence territoriale. La GEN intervient chaque année à la réunion nationale des 316 délégués du préfet pour présenter les formations labellisées situées dans ces quartiers.

 

Union Nationale des Missions Locales

Les Missions Locales

Partenaires de la Grande Ecole du Numérique (l'Union Nationale des Missions Locales étant membre de la gouvernance de la GEN) et présentes sur l’ensemble du territoire national, les 440 Missions Locales ont un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.  La GEN met à disposition des Missions Locales des outils de communication car elles constituent un véritable relai auprès des jeunes pour leur présenter les opportunités de formations.

 

 

Est Ensemble

Est Ensemble

Rassemblement de 9 villes de la Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré St-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, Est Ensemble s’est donné un objectif ambitieux : construire un territoire populaire, écologique et solidaire, ouvert sur le monde. La structure constitue un véritable relai pour fédérer les acteurs de l'écosystème numérique et travaille en partenariat avec la Grande Ecole du Numérique.

 

Sport dans la Ville

 

Sport dans la Ville

La GEN est partenaire de l'association Sport dans la Ville qui met en place des programmes pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 6 500 jeunes inscrits à l'association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel. Le programme Job dans la Ville permet notamment aux jeunes d'accéder à une formation ou à une activité en entreprise.

 

Le GENius Tour pour renforcer l'accès aux formations GEN dans les quartiers

La Grande Ecole du Numérique lance le GENius Tour ! L'objectif de ces événements est de favoriser la mise en relation sur un territoire entre des formations labellisées GEN, des acteurs de terrain/prescripteurs et des jeunes du territoire et des personnes intéressés par le numérique. La première du GENius Tour a eu lieu à Bobigny en Seine-Saint-Denis le 30 juin 2020. Redécouvrir l'événement en vidéo !

Trouver
une formation labellisée GEN