Paqte : plus de 2000 entreprises engagées dans les quartiers prioritaires de la ville
Paqte : plus de 2000 entreprises engagées dans les quartiers prioritaires de la ville
Le bilan du programme Paqte a été présenté le 20 avril par Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, et Halim Abdellatif, chef de projets à l'ANCT.
Mobiliser les entreprises pour l'emploi dans les QPV
Le Ministère de la Cohésion des territoires rappelle que le Paqte se décline autour d’actions que les entreprises s’engagent à conduire autour de quatre axes :
- sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise
- former en favorisant l’accès à l’alternance
- recruter de manière non-discriminatoire
- acheter de manière plus responsable et inclusive
Pour chacun de ces axes, le Paqte définit des objectifs et des indicateurs clés sur lesquels les entreprises s’engagent. Il s'agit par exemple pour les entreprises de recruter des alternants ou d'intervenir dans les collèges pour présenter leurs métiers.
Déjà 2200 entreprises engagées
Le bilan du programme, présenté en avril 2021, fait état de 2 200 entreprises implantées dans 67 départements engagées dans le Paqte : on retrouve des grands groupes (par exemple BNP Paribas, Carrefour, le groupe La Poste) mais aussi des PME et TPE.
Selon le rapport, 81 700 jeunes des QPV ont été sensibilisés au monde professionnel par les collaborateurs de ces entreprises et ils sont 41 150 à avoir été accueillis pour un stage ou un contrat d’alternance. 28.000 salariés ont été sensibilisés aux biais de recrutement et à la lutte contre les préjugés.
Le programme Paqte compte de nombreux partenaires et associations engagées, parmi lesquels Diversifiez Vos Talents, le job board de Mozaïk RH partenaire de la GEN.
Pour en savoir plus sur le programme et vous engager : paqte.fr