2019-10-14
logo GEN

Computer Grrrls : Histoire·s, genre·s, technologie·s, pour un futur plus inclusif

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Computer Grrrls : Histoire·s, genre·s, technologie·s, pour un futur plus inclusif

L'équipe de la GEN a visité l'exposition Computer Grrrls à la Gaîté Lyrique

Fil conducteur de l'exposition, la place des femmes dans le numérique est analysée par des artistes qui explorent leur rôle méconnu dans les développements de l'informatique et imaginent un futur plus inclusif.

Une thématique pleine de sens pour la GEN qui œuvre pour plus de mixité dans les métiers du numérique. Si les femmes sont aujourd'hui sous-représentées dans ce secteur, cela n'a pas toujours été le cas comme l'expliquent Inke Arns et Marie Lechner les commissaires de l'exposition :

« Le titre de l’exposition Computer Grrrls fait référence à un article publié dans le magazine féminin Cosmopolitan en avril 1967 vantant l'informatique comme un nouveau secteur particulièrement favorable aux femmes. Paradoxalement, c'est précisément au moment de sa parution que la profession commence peu à peu à se masculiniser. »

Avec une frise chronologique qui revient sur l'impact des femmes dans l'histoire de l'informatique et des installations variées (vidéos, casque de réalité virtuelle, impression 3D,...) l'exposition invite le visiteur à s'interroger sur le sujet et remettre en question les récits dominants sur le numérique.

Attention si vous êtes intéressé.e, l'exposition se termine dimanche 14 juillet !

Infos pratiques

  • Exposition Computer Grrrls, Histoire·s, genre·s, technologie·s
  • Du jeudi 14 mars au dimanche 14 juillet 2019
  • La Gaîté Lyrique 3bis Rue Papin, 75003 Paris

En savoir plus

 

 

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software