Observatoires : La région Sud, berceau de l’industrie numérique
Observatoires : La région Sud, berceau de l’industrie numérique
Les observatoires régionaux de la GEN permettent d'analyser les besoins en compétences numériques. Découvrez les résultats de la région Sud !
Une stratégie numérique régionale axée sur les usagers
La stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (2018) de la Région Sud met en avant une véritable gouvernance numérique. La Région a également créé un laboratoire d’innovation publique pour une meilleure prise en compte des besoins des usagers. L’économie est en effet centrée sur les services (70 % de l’emploi), mais aussi sur l’industrie de pointe qui fait sa force : 66 % des brevets ont été déposés par des entreprises industrielles dans la Région en 2018.
Les besoins de la région en compétences numériques de la Région Sud
L’excellente maturité numérique de la région (note de 4/5) engendre une forte recherche de profils de développeurs, mais aussi de chefs de projet informatique ; signe de la vitalité de transformation des entreprises. La quantité de territoires « reculés » pourrait également expliquer le besoin de profils d’installateurs de fibre optique et de techniciens télécom.
Des projets de recrutements numériques, et une concentration autour des grands pôles
Avec 6 230 projets de recrutements en 2020, la région se place bien au-dessus de la moyenne nationale. Les emplois numériques sont en revanche très concentrés autour des métropoles Marseille-Aubagne, mais aussi Cannes-Antibes et Aix-en-Provence, qui ont reçu le label « capitale French Tech ».
Pour tout savoir sur la région Sud :
Consulter l'observatoire régional de la Provence-Alpes-Côte d'Azur