2021-07-25
logo GEN

La GEN publie ses chiffres clés 2020

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

La GEN publie ses chiffres clés 2020

La Grande Ecole du Numérique publie ses chiffres clés 2020 : près de 33 000 personnes éloignées de l’emploi ont formées au numérique par le réseau GEN depuis le lancement du dispositif.

 

 

Accueil > Toutes les actualités > Presse > La GEN publie ses chiffres clés 2020
Malgré la crise sanitaire, la GEN a maintenu ses bons résultats l'année dernière avec près de 15 000 personnes formées ou en cours de formation pour la seule année 2020.

Un réseau de formations résilient face à la crise sanitaire

En 2020, les enjeux de formation aux métiers du numérique ont été plus que jamais d’actualité avec l’accélération de la numérisation de l’économie engendrée par la crise sanitaire. Les formations labellisées ont su s’adapter pour continuer à former les publics cibles de la GEN. Elles ont accru leur impact social en formant encore davantage de publics éloignés de l’emploi :

  • 58,5 % des apprenants en 2020 sont de niveau bac ou infra-bac en recherche d’emploi, soit 8685 personnes. C’est la plus haute proportion de ce public jamais enregistrée depuis la création de la Grande Ecole du Numérique !
  • les formations comptent 25,7% de femmes, soit 3812 apprenantes. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2019
  • 19,7% des apprenants en 2020 résidaient en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville), soit 2933 personnes. Ce résultat est en légère baisse par rapport à 2019

Près de 33 000 personnes éloignées de l’emploi ont été formées au numérique depuis le lancement de la GEN !

De nouveaux métiers attractifs

Si les formations GEN concernent tous les métiers du numérique, la famille plébiscitée par les apprenants reste celle des métiers du développement. Parmi le top 10 des métiers auxquels les apprenants se destinent, celui de développeur occupe toujours ainsi le haut du podium, suivi par le métier de concepteur / développeur d’applications. En 2020, le métier de data analyst rejoint la 3ème place de ce classement, les effectifs de ces formations ayant plus que doublé entre 2019 et 2020.

Des profils diversifiés qui intéressent toujours les recruteurs

La plateforme Diversifiez Vos Talents, qui facilite la mise en relation entre les personnes formées au sein des formations GEN et les recruteurs, a également connu une forte progression en 2020. Grâce aux connexions avec les différentes plateformes de multidiffusion, de nombreuses entreprises ont pu rejoindre les rangs des Recruteurs de Talents Numériques GEN, renforçant ainsi l’insertion professionnelle des apprenants formés par le réseau de la GEN sur le marché de l’emploi.

On compte 72,4 % de sorties positives 6 mois après la formation parmi lesquels 46,4 % ont trouvé un emploi et 26 % ont poursuivi leur formation.

Télécharger le rapport complet des chiffres clés 2020


Rapport chiffres clés

 

Trouver
une formation labellisée GEN