Sans A_, Média et Agence à impact social accompagne la GEN dans sa stratégie de communication
Sans A_, Média et Agence à impact social accompagne la GEN dans sa stratégie de communication
Sans A_ se définit comme un média d’impact dont la mission est de rendre visibles les invisibles et d’encourager à l’action citoyenne grâce à la mobilisation communautaire.
Rendre visibles les invisibles
Au coeur de Sans A_ , un objectif : celui de « Rendre visibles les invisibles ». En donnant une voix aux sans-abris en racontant leur histoire au-delà de leur statut, chaque portrait, permet de faire tomber les préjugés. Sans A_ facilite ainsi la rencontre de tout un chacun avec les personnes en situation de rue. Depuis 2019 sa communauté va plus loin grâce à des partenariats associatifs (comme avec Lazare France) et médiatiques innovants qui permettent d’accompagner les personnes de son quartier sur le moyen-terme. Depuis sa création, le média a aidé plus de 70 personnes à réaliser leurs rêves et changer leur quotidien.
Depuis deux ans, Sans A_ a également vu naître une agence de communication engagée, qui choisit de défendre le spectre large de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Entreprises à mission, associations, fondations, programmes sociaux, service public… Fidèle à la raison d’être de Sans A_ , l’agence permet, à son niveau, de redonner également de la visibilité à des initiatives trop peu souvent médiatisées.
« A la différence de nombreux médias, cette activité supporte en outre une ligne éditoriale ainsi qu’un modèle économique stables, totalement indépendants. L’agence et le média se renforcent alors mutuellement, financièrement et créativement, expérimentant de nouveaux formats et méthodes de mobilisation collective au bénéfice de nos engagements pour la société. » explique Martin Besson C.E.O de Sans A_.
La campagne « Dis la GEN »
Sans A_ a proposé à la GEN de l’aider à réfléchir à une façon de communiquer qui permettrait au grand public de comprendre rapidement ce qui se cache derrière cette fameuse « Grande École du Numérique »… car ce n’est pas une « école » et encore moins une « grande école » !
L’histoire raconte qu’à l’origine de la GEN, François Hollande alors Président de la République ait choisi ce terme de « grande école » pour signifier le fait que les formations étaient ouvertes à tous les enfants de la République française, quels que soient leur origine, leur niveau scolaire, leur lieu d’habitation. Mais ce nom est trompeur : il n’évoque pas le réseau de formations accessibles à tous, (et sans prérequis académique !), que la GEN représente.
Aussi, avec ce slogan « Dis la GEN », la Grande École du Numérique se positionne comme l’animateur d’écosystème qu’il est réellement, et le point d’entrée de personnes éloignées de l’emploi vers l’accès à des compétence numériques.
«La campagne “Dis la GEN” a été le fruit de réflexions communes avec les équipes de la Grande École du Numérique. Le positionnement initial de la Grande École du Numérique était de rassembler en son sein et de labelliser de nombreuses formations numériques sur l’ensemble du territoire. Le terme de “Grande École” rappelait la vocation national de ce réseau. » explique Martin Besson. « Néanmoins, il est vite apparu que le terme “Grande École” pouvait faire l’objet de confusions : une école avec un espace physique et un catalogue de formation. Alors comment parler de la Grande école du Numérique, qui n’est pas une école ? L’objectif était donc de la repositionner, comme espace ressources pour apprenants, et entreprise. »
C'est alors que naît l'idée de cette campagne.
« L’idée de la campagne “Dis la GEN” a germé lorsque nous avons défini la Grande École du Numérique comme un animateur de réseau, un site ressources pour les apprenants. Des fiches métiers, en passant par des études chiffrées sur l’emploi à l’accès à des formations labellisées près de chez soi, nous avons donc acté que la Grande École du Numérique, était un outil à solliciter, au service des apprenants. »
De ce postulat, l’idée d’un bot, et d’une personnification de la Grande École du Numérique, a été évidente : tout un chacun sollicite la GEN au travers de la communication “Dis la GEN” pour continuer à écrire et poursuivre ses formations, et son avenir.
Pour en savoir plus sur Sans A_
Ouvrez vos yeux !
Depuis le début du mois de mai vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux de la Grande Ecole du Numérique une première campagne : « Dis la GEN , c’est quoi ce métier ? »