2021-07-24
logo GEN

Publication des résultats du Malt Tech Trends 2021

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Publication des résultats du Malt Tech Trends 2021

Le Malt Tech Trends 2021 se base sur les données de 30 000 entreprises et 65 000 freelances tech et data en France, Espagne et Allemagne.

Accueil > Toutes les actualités > Publication > Publication des résultats du Malt Tech Trends 2021
Malt publie sa nouvelle édition du Malt Tech Trends pour repérer les évolutions technologiques et analyser les grandes tendances à venir. Découvrez quelles compétences sont particulièrement recherchées et affinez votre compréhension du milieu IT.

Chaque édition du Malt Tech Trends a pour objectif d’identifier les technologies émergentes, d’analyser les grandes tendances à venir et d’améliorer la compréhension des métiers de l’IT. Cette année, l'étude vise aussi à comprendre l’impact de la crise Covid-19 sur les métiers tech et anticiper la pénurie de talents.

Dans cette édition 2021, vous pourrez notamment retrouver :

  • Les dernières évolutions technologiques avec notamment une matrice d’évolution des langages de programmation qui présente les langages en croissance et ceux en déclin
  • Les 4 tendances notables dans les métiers de l’IT : no code/low code, native applications, cloud et microservices
  • L’impact du Covid-19 sur les talents de la tech : les freelances restent optimistes

Les tendances IT

L'étude note que les entreprises recherchent des compétences de plus en plus spécialisées notamment dans le domaine du cloud.

Le quadrant établi par Malt permet de repérer les technologies en croissance et celles en déclin, en les positionnant selon deux critères : leur volume et leur croissance. Les technologies sont donc classées en quatre catégories :

  • Established (les technologies établies)
  • Trending (les technologies tendances)
  • Threatened (les technologies menacées)
  • Growing (les technologies en croissance)

Python s'impose comme le grand gagnant des langages de programmation, qui peut s'expliquer par son utilisation accrue dans les technologies de la data et du machine learning.

Parmi les plateformes qui montent en puissance on retrouve :

  • les plateformes No-code / Low-code
  • les plateformes Cloud et data

Vous souhaitez apprendre un langage de programmation ou les technologies de la data et du cloud ? Consultez la liste de nos formations labellisées.

L'impact de la crise du Covid

Malgré la crise qui a eu un impact sur leurs revenus, les freelances restent confiants et optimistes quant à leur choix de carrière : d'après l'étude, 84% des freelances envisagent de rester indépendants. De plus certains secteurs comme l'industrie pharmaceutique connaissent un besoin croissant d'experts de la tech, notamment dans les domaines de :

  • l'infrastructure et la sécurité
  • l'UX/UI design
  • le SEO

Vous souhaitez devenir freelance ? En partenariat avec Malt, la GEN a publié un dossier pour vous aider à vous lancer grâce à 10 étapes clés.

Malt Tech Trends 2021

Pour consulter l'ensemble des tendances de l'IT, rendez-vous sur le site de Malt :

Téléchargez l'étude Malt Tech Trends 2021

 

Trouver
une formation labellisée GEN