2019-11-15
logo GEN

Digital Europe : Workshop sur les compétences numériques

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Digital Europe : Retour sur le Workshop sur les compétences numériques

Le 8 octobre, Samia Ghozlane, directrice de la Grande Ecole du Numérique, participait au workshop de Digital Europe « Digital Skills and Employment Programs for Smarter and Resilient Communities ».

 

La transformation numérique a un impact sur tous les aspects de la vie des Européens et, surtout, sur leur lieu de travail, où 9 emplois sur 10 en Europe nécessiteront des compétences numériques.

Pour préparer au mieux les communautés locales aux emplois numériques de demain, DIGITALEUROPE a décidé de mettre en place des ateliers où les participants, venus de pays différents, pourraient partager leur expérience. L'objectif est d'améliorer l'intégration des compétences numériques dans tous les programmes et projets locaux et régionaux en s'inspirant des programmes existants. La Grande Ecole du Numérique, qui a pour ambition de former aux métiers de demain pour répondre aux besoins croissants de compétences numériques sur le marché de l’emploi, s'inscrit pleinement dans cette démarche.

Digital Skills and Employment Programmes for Smarter and Resilient Communities

Le 8 octobre dernier, les représentants des différentes organisations, se sont réunis pour un atelier de travail sur les compétences numériques. En compagnie de Alexandra Hay-Plumb (Generation), Weronika Jakubowska-Pietras (Warsaw School of Computer Science), Helena Lovegrove (DIGITALEUROPE), Yann Mazuet (Global Knowledge) et Giorgio Ventre (University of Napoli Federico II), Samia Ghozlane, directrice de la Grande Ecole du Numérique, a participé à cet atelier animé par Izabela Milewska (DIGITALEUROPE / Amazon Web Services).

Cet atelier s'est déroulé dans le cadre de la European Week of Regions and Cities. Cet événement annuel de 4 jours est un rassemblement qui réunit des experts venus des pays européens pour partager leurs bonnes pratiques en matière de développement économique, inclusion sociale et mise en oeuvre des politiques publiques.

© Digital Skills and Employment Programmes for Smarter and Resilient Communities, Octobre 2019

A retenir

Il existe aujourd'hui une grave pénurie de compétences numériques à tous les niveaux (niveaux de base, moyen et avancé). Les prestataires de formation, les organisations à but non lucratif, les universités et leurs partenaires technologiques ont prouvé que la collaboration avec les entreprises permet d'avoir un impact positif sur de nouvelles méthodes d'enseignement et une approche globale du développement des compétences. 

"Il est important d'adopter une approche gagnant-gagnant qui répond aussi bien aux intérêts des apprenants qu’aux besoins des employeurs. Cette double ambition constitue l'un des éléments clés de la Grande Ecole du Numérique" confirme Samia Ghozlane.

Pour lire le résumé complet de l'atelier (en anglais) : rendez-vous sur le site de DIGITALEUROPE

 

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software