2021-10-25
logo GEN

Erasmus + : un programme de mobilité internationale pour tous

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Erasmus + : un programme de mobilité internationale pour tous

Retrouvez toutes les infos sur le programme Erasmus + qui permet de séjourner à l'étranger dans le cadre de ses études ou pour réaliser un stage.

Accueil > Toutes les actualités > News > Erasmus + : un programme de mobilité internationale pour tous
Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle. Il offre la possibilité de séjourner à l’étranger dans le cadre de ses études ou pour réaliser un stage.

Une mobilité de qualité accessible à tous

L’agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation de ce programme 2021-2027. Ce nouveau programme sur 7 ans met en avant 4 thématiques prioritaires :

  • Inclusion et diversité
  • Transformation numérique
  • Environnement et lutte contre le changement climatique
  • Participation à la vie démocratique

L’objectif est de démocratiser l’accès à la mobilité notamment à travers le projet Inclusion+ pour qu’à l’horizon 2027, les programmes aient gagné en visibilité et en accessibilité et que l’accompagnement par les structures d’envoi et d’accueil soit renforcé.

En savoir plus sur Erasmus +

Lever les freins à la mobilité

Réalisée par ESN France en 2019, l’enquête MobiliTez-Vous a permis de mettre en lumière les freins à la mobilité : 88% des jeunes interrogés ne sont pas partis à l’international car ils ne se sentaient pas assez ou pas du tout informés sur les programmes de mobilité existants, ainsi que sur les aides et les accompagnements proposés. Par ailleurs, 82% estiment que le manque de budget est un frein majeur à la mobilité internationale.

4 grandes catégories de freins ressortent de cette enquête :

  • Les freins financiers et administratifs
  • L’accès à l’information
  • La barrière linguistique
  • Les freins psychologiques

L’agence Erasmus+ France / Education Formation mène donc un travail de réflexion ayant pour objectif de rendre la mobilité internationale plus inclusive avec des propositions concrètes qui visent à démocratiser l'accès à la mobilité pour tous en prenant en compte les freins matériels, financiers, culturels, psychologiques, géographiques ou handicap, qui ont un impact direct ou indirect sur le choix ou la possibilité des jeunes de partir en mobilité.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus + ?

Tous les organismes ou établissements œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la formation peuvent, de manière variée et à des degrés divers, bénéficier du programme et en faire bénéficier leurs apprenants.

Vous êtes apprenant dans une formation labellisée GEN ?

Vous pouvez bénéficier du programme pour étudier, vous former, effectuer un stage à l’étranger. Cependant, vous ne pouvez pas faire de demande directement auprès de l’agence Erasmus+ France. Vous devez impérativement prendre contact avec votre organisme de formation ou un établissement ou organisme bénéficiant de financements Erasmus +.

Vous êtes un organisme porteur d’une formation labellisée GEN ?

Une grande variété d’organismes et d’établissements peuvent bénéficier de financements pour développer des projets Erasmus + (associations, établissements, institutions, etc). Des financements offrent la possibilité de financer aussi bien des projets de mobilités et d’échanges que de partenariats et de coopération entre organismes.

Vous pouvez déposer un dossier de candidature dans le cadre des appels à propositions publiés par la Commission européenne. En savoir plus

Les #ErasmusDays les 14, 15 & 16 octobre 2021

Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont invités à organiser un événement les 14, 15 et 16 octobre 2021 à l’occasion des #ErasmusDays. Cette manifestation internationale célèbre la mobilité et la coopération européennes ainsi que l’interculturalité.

Qu’ils soient organisés en virtuel ou en présentiel, tous les évènements #ErasmusDays sont les bienvenus pour faire connaître son projet Erasmus+, valoriser l’ouverture internationale de son établissement, informer des possibilités offertes par le programme Erasmus+ ou sensibiliser le grand public à la citoyenneté européenne et à la diversité culturelle.

Pour en savoir plus sur les manifestations proposées dans le cadre des #ErasmusDays, rendez-vous sur le site dédié : erasmusdays.eu

Bandeau Erasmus
Trouver
une formation labellisée GEN