2021-09-27
logo GEN

Formations labellisées, parlez-vous le Lhéo ?

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Formations labellisées, parlez-vous le Lhéo ?

Lhéo est un langage de référence de description de l'information sur l'offre de formation.

Accueil > Toutes les actualités > News > Formations labellisées, parlez-vous le Lhéo ?
Le langage Lhéo permet de présenter de façon cohérente et structurée votre action de formation qui peut ensuite être lue, diffusée, classée et décrite par le plus grand nombre. Découvrez comment l’utiliser.

Pourquoi utiliser Lhéo ?

Lhéo est le langage harmonisé d’échange d’informations sur l’offre de formation. Ce référentiel national a été élaboré par les ministères de l’emploi et de l’éducation nationale ainsi que par l’Afpa, Centre Inffo, la FFP, Pôle emploi, l’Onisep, le réseau des Carif-Oref et l’Unédic.

L’objectif de ce référentiel est de faciliter l’organisation et la standardisation de la description des offres de formation. En adoptant un langage commun, les offres sont présentées de manière homogène et sont ainsi plus facilement comparables par le grand public et par les professionnels de l’orientation.

Lhéo permet donc de :

  • Harmoniser la description de l’offre de formation d’un organisme
  • Faciliter la diffusion d’informations auprès des acteurs de l’information sur la formation professionnelle
  • Faciliter la comparaison de différentes offres de formation sur la base d’une structure de présentation commune
  • Optimiser la mise en œuvre dans les systèmes d’information

Comment l'utiliser ?

Le langage Lhéo est constitué de trois cercles d’informations :

  • Le premier cercle constitue le « noyau dur » du référentiel avec les informations systématiquement présentes dans la description des offres de formation, telles que l’intitulé de la formation, le numéro de déclaration d’activité ou le lieu de la formation.
  • Un deuxième cercle d’informations vient compléter le « noyau dur » afin d’adapter la publication de votre catalogue ; avec par exemple les modalités pédagogiques, la certification préparée ou le nombre d’heures en entreprise dans le cadre d’une alternance.
  • Vous pouvez aussi étendre ce référentiel en ajoutant des données supplémentaires personnalisables en fonction de vos spécificités (éléments du « cercle trois »). 

Consultez la liste détaillée des éléments qui constituent le langage Lhéo

Le langage Lhéo se présente sous la forme de fichiers XML (documents texte utilisant des balises personnalisées pour décrire et structurer des données). Un guide d’utilisation est disponible sur le site internet dédié au référentiel.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur Lhéo et apprendre à bien utiliser ce langage dans la présentation de vos offres de formation, rendez-vous sur : lheo.gouv.fr

Trouver
une formation labellisée GEN