2021-09-19
logo GEN

Observatoires : L’Ile-de-France, championne de l’économie numérique

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Observatoires : L’Ile-de-France, championne de l’économie numérique

Les observatoires régionaux de la GEN permettent d'analyser les besoins en compétences numériques. Découvrez les résultats de la région Ile-de-France !

Accueil > Toutes les actualités > Publication > Observatoires : L’Ile-de-France, championne de l’économie numérique
1èr PIB de France et premier bassin d’emploi européen, la région Île-de-France est championne de l’économie numérique en France.

Une stratégie numérique régionale à fort impact, notamment en vue de devenir la « Smart Region Europe »

L’Ile-de-France se place comme objectif de devenir la première « Smart Region d'Europe ». La Région investit dans des infrastructures très haut débit, soutient les investissements numériques dans la culture et a lancé la plateforme innovante « Ile-France-Smart Services ». Championne de l’économie numérique, elle concentrait ainsi, en 2019, 50 % des emplois des entreprises du secteur du numérique.

Les besoins de la région en compétences numériques

1ère région de start-ups (avec près de 16 000 start-ups en 2020), les offres d’emploi sont marquées par une grande spécialisation sur les métiers de développeurs et Business developers.
L’Ile-de-France est également en recherche de profils issus de la communication digitale, ainsi que de la conception et la gestion de projets en raison de l’importance de la filière de publicité et de création de contenus.

De nombreux projets de recrutements numériques, notamment dans la branche des services

Avec 46 250 projets de recrutements sur les métiers numériques en 2020, l’Ile-de-France se place à la tête du podium national de recrutements dans ce secteur. En effet, la région est une économie servicielle, dont de nombreux secteurs se sont convertis au numérique : conseil, centres de R&D, pharmacie, etc. Le secteur de la banque et de l'assurance s’est également largement transformé ces dernières années : l’impact en termes de compétences demandées se fait sentir, avec un grand nombre d’offres sur les métiers numériques (125 contre 0 à 18 dans les autres régions).

Pour tout savoir sur la région Ile-de-France :

Consulter l'observatoire régional de l'Ile-de-France

Trouver
une formation labellisée GEN