2021-09-19
logo GEN

Comment le Marketing Digital peut vous aider dans votre recherche de stage ou d’emploi ?

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Comment le Marketing Digital peut vous aider dans votre recherche de stage ou d’emploi ?

Malgré des centaines de candidatures envoyées, vous ne décrochez aucun entretien ? Toutes vos candidatures se ressemblent ? Vous n’arrivez pas à trouver le bon contact afin de relancer votre candidature ?

Accueil > Toutes les actualités > News > Comment le Marketing Digital peut vous aider dans votre recherche de stage ou d’emploi ?
Nous vous donnons les clés pour hacker votre recherche d’emploi ou de stage sans être marketeur. Sachez que les méthodes marketing servent aussi pour trouver un job !

Saviez-vous que les recruteurs reçoivent des centaines de candidature et n’accordent que quelques secondes pour faire un premier tri des CV reçus.
Pour avoir une chance d’accéder au premier entretien, il est primordial de se différencier afin de susciter l'intérêt !

Oubliez les CVs

Pour vous démarquer de la concurrence, pourquoi ne pas opter pour un site internet ou un portfolio pour donner un aperçu de toutes vos réalisations. Cela, sera beaucoup plus pertinent que le concept du CV archaïque !
Si vous ne savez pas coder, pas de panique, vous pouvez créer facilement un mini site d'une page aussi appelé Landing Page avec des outils clés en main.
Essayez de raconter une histoire (storytelling) avec des anecdotes pour vous démarquer !
🔨 Outils : UMSO | Behance | GitHub …

Mettez des Calls To Action (CTA) pertinents

Mettez des Calls To Action (CTA) à la fin de votre Landing Page pour inciter le recruteur à prendre contact avec vous. Mettez un lien vers une calendrier en ligne, par exemple, qui permettra au recruteur de réserver un créneau avec vous directement et ainsi éviter de trop nombreux échanges d'e-mails.
Utilisez des points d'accroches qui retiendront directement l'attention de la personne qui vous lira. Votre pitch doit lui montrer de manière simple ce que vous pouvez lui apporter ainsi qu'à son entreprise.
🔨 Outil : Calendly

Contactez les bonnes personnes directement

Grace au scraping Linkedin vous pouvez extraire des e-mails et numéros de téléphones professionnels des bons contacts : recruteurs et/manageurs. Cela vous permettra d’avoir une base de données recruteurs fiable et automatisera des demandes d'ajouts et l'envoi de messages pour booster votre recherche.
🔨 Outil : PhantomBuster

Création d'une séquence d'emails automatisés et personnalisés

Une fois que vous aurez les bons contacts, grâce au cold emailing, vous pouvez paramétrer des séquences d'emails courts et personnalisés qui seront envoyé à des instants T.
Essayé de changer l’objet de votre candidature par exemple, oubliez les : « Candidature au poste de XXX » ? Pourquoi ne pas personnaliser votre approche avec des objets percutants : « Ne cherchez plus !», « La perle rare se cache dans cet e-mail » …
🔨 Outil : Lemlist

Développez votre Personnal Branding et votre réseau sur Linkedin

N’oubliez pas de travailler sur votre personal branding en gardant en tête que vous êtes votre propre marque. Demandez des recommandations à vos anciens employeurs et remplissez toutes les cases afin d’avoir la page la plus complète possible.
Faites des posts sur des sujets qui vous tiennent à cœur et qui sont en lien avec les postes que vous convoitez. N'hésitez pas à publier régulièrement et à parler de vos succès, passés ou en cours.
🔨 Outil : Linkedin et votre créativité

Mettez en avant votre personnalité

Appelé self-marketing, mettre en avant ses soft skills est aujourd'hui très recherché par les recruteurs. Outre vos compétences, ils recherchent des candidats avec une personnalité, des qualités humaines et un savoir-être.
Dans tous les cas, restez vous même et n'essayez pas de modifier la réalité.
🔨 Outil : votre authenticité

Sources : matha.io / Welcome to the Jungle / Jobibou

Trouver
une formation labellisée GEN