2022-05-26
logo GEN

« Dictionnaire du numérique », un ouvrage à découvrir pour comprendre les facettes du phénomène numérique

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

« Dictionnaire du numérique », un ouvrage pour comprendre les facettes du numérique

Ce dictionnaire, paru en février 2022, est pensé comme un ouvrage pluridisciplinaire où des experts apportent leur vison sur le numérique.

Accueil > Toutes les actualités > Publication > « Dictionnaire du numérique », un ouvrage pour comprendre les facettes du numérique
La GEN vous invite à découvrir le « Dictionnaire du numérique », élaboré sous la direction de Marie Cauli, Laurence Favier et Jean-Yves Jeannas.

« Ère du numérique », « société numérique », « civilisation numérique », nombreuses sont les expressions utilisées pour qualifier ce qui est vécu comme une transformation culturelle majeure de nos sociétés contemporaines.

Le Dictionnaire du numérique, paru en février 2022, expose les facettes multiples de ce phénomène né de l’informatique et qui ne cesse d’imprégner toujours davantage l’ensemble des activités humaines au fur et à mesure de sa fulgurante progression.

Dans cet ouvrage pluridisciplinaire, des experts, universitaires et praticiens nous invitent à découvrir le numérique sous des éclairages variés, technologiques et sociétaux.

Parmi eux, Samia Ghozlane, directrice générale de la GEN, qui a contribué aux deux entrées "Formation" et "Mixité". L’occasion de revenir sur l'histoire de la formation au numérique de l'émergence des bootcamps aux Etats-Unis à la genèse de la Grande Ecole du Numérique suite à l'implication de l'action publique et gouvernementale ; mais aussi d’aborder la question de la sous-représentation des femmes dans les métiers du numérique et de proposer des solutions pour restaurer la mixité dans le secteur.

Cet ouvrage a été coordonné par :

  • Marie Cauli, anthropologue et professeure émérite à l’Université d’Artois à Arras.
  • Laurence Favier, professeure de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille.
  • Jean-Yves Jeannas, chargé de mission et enseignant de culture numérique à l’Université de Lille, expert dans le groupe de travail européen DigComp, vice-président de l’AFUL et membre du collectif national « Éducation au numérique » de la CNIL.

Vous souhaitez vous procurer le livre au format papier ou en e-book ?

Rendez-vous sur le site de l’éditeur