2021-06-19
logo GEN

Embarquez pour une expérience inédite avec la Marine Nationale !

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Embarquez pour une expérience inédite avec la Marine Nationale !

La Marine Nationale est à la recherche de techniciens des systèmes d’information, réseaux et télécommunication. Vous pouvez désormais retrouver ces offres sur Diversifiez Vos Talents.

Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Embarquez pour une expérience inédite avec la Marine Nationale !
Vous avez suivi une formation labellisée GEN dans le domaine des systèmes d’information, des réseaux et des télécommunications et vous êtes à la recherche d’un poste ? Rejoignez la Marine Nationale !

Les bâtiments de la Marine Nationale ont connu de grandes évolutions technologiques : son avenir réside désormais dans le numérique, ce qui explique les forts besoins de profils de techniciens.  120 recrutements sont prévus en 2021 !

En rejoignant la Marine, vous aurez la possibilité de travailler au sein d’un bateau, un sous-marin dans les mers du monde et dans un contexte international. Vous serez au cœur des opérations et votre métier ne ressemblera en rien à un métier classique d’informaticien en début de carrière. Un véritable parcours de formation est proposé afin de vous accompagner.

Le « Plus » : vous bénéficierez de 2 formations complémentaires à votre arrivée : une formation militaire dispensée par l’école de Maistrance puis une formation métier qui vous permettra d’obtenir un Brevet d’aptitude technique (BAT).

Focus sur le métier de technicien des systèmes d’information, réseaux et télécommunication (SITEL) au sein de la Marine nationale

Le technicien SITEL installe, configure et assure la maintenance opérationnelle des moyens télécoms (radios, transmission de données) du réseau local et des ordinateurs du bord. Il s’exerce aussi bien à terre qu’en mer.

A terre, au sein d’un centre de gestion, votre rôle sera d’assurer la supervision des réseaux de la Défense et participer à la cyberdéfense, en réalisant des missions telles que :

  • Maintenance informatique et électronique
  • Administration des réseaux
  • Câblage et raccordement réseaux
  • Exploitation des systèmes d’information et télécoms

Vous pouvez ainsi être amené à gérer la liaison terre-bâtiment et la gestion du système et des pannes à distance depuis un centre de transmission.

En mer, vous effectuez aussi bien des missions cœur de métier, comme celles citées ci-dessus, que des fonctions de marin :

  • Equipier poste de manœuvre
  • Plongeur de bord
  • Equipier bridage de protection

Le parcours de formation

Une fois que vous intégrez la Marine, un large éventail de cursus sont proposés pour acquérir des compétences tout au long de votre carrière et afin d'accéder à d’autres fonctions.

Pour le poste de technicien SITEL, le parcours de formation et votre grade dépendra de votre profil.

Si vous avez votre bac :

Vous intégrerez la formation Officier Marinier. La formation se découpe en deux parties : une formation militaire de 4 mois dispensée par l’école de Maistrance puis une formation métier de 5 mois pour obtenir un Brevet d’aptitude technique (BAT) dispensé par l’école située à Saint-Mandrier près de Toulon.

Si vous n’avez pas votre bac :

Vous intégrerez la formation de Quartier Maitre de la flotte. Les formations sont plus courtes avec une durée de 6 semaines pour la formation militaire et 4 semaines pour la formation métier.

Découvrez le témoignage du maître Cédric qui a suivi la formation de l’école de maistrance. Après une affectation à Ajaccio au détachement des systèmes d’information et de communication, il part ensuite en Turquie pour une mission au sein d’un état-major de l’OTAN. Il travaille ensuite à Nouméa en tant que chef de quart de la station émission HF puis au sein d’un porte-hélicoptères.

Lire le témoignage

Comment postuler ?

Pour postuler vous devez être de nationalité française, avoir entre 17 et 30 ans, savoir nager, avoir effectué votre JDC et être médicalement apte. Un entretien de motivation et des tests d’aptitude sportive et psychologique seront effectués.

Pour rejoindre l’équipage de la Marine nationale, rendez-vous sur Diversifiez Vos Talents.

©Yannick Bisson/Marine Nationale/Défense

©Yannick Bisson/Marine Nationale/Défense

Trouver
une formation labellisée GEN