2024-05-29
logo GEN

Lancement du programme « Tech pour toutes »

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Lancement du programme « Tech pour toutes »

Le programme lancé par le gouvernement vise à accompagner 10 000 jeunes femmes vers les métiers du numérique.

A l’occasion du salon VivaTech qui se tenait en juin dernier à Paris, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le lancement du programme « Tech pour toutes » pour accompagner 10 000 jeunes femmes dans leur formation aux métiers du numérique d’ici 2026.

Le programme s’adaptera aux besoins de chaque étudiante et les accompagnera jusqu’à leur premier emploi. Il prendra la forme :

  • d’un accompagnement individuel par du mentorat,
  • d’un accompagnement collectif,
  • d’un accompagnement matériel et financier.

Pour aider à l’orientation vers les métiers du numérique, plusieurs dispositifs seront lancés :

  • 9 nouveaux projets de formation aux métiers d’avenir dans le cadre de France 2030 seront financés dans les secteurs de l’intelligence artificielle, le quantique, la cybersécurité et le numérique vert
  • Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » fera découvrir les métiers des sciences aux lycéens
  • Un appel à manifestation d’intérêt sera déployé pour encourager les jeunes et notamment les femmes à s’orienter vers une carrière dans le numérique

La parité dans les métiers de la tech et du numérique est une des priorités du Gouvernement. C’est aussi l’un des engagements forts de la GEN : convaincue que la diversité est source d'innovation, la GEN a pour ambition de former plus de de femmes aux métiers du numérique. En 2022, 27% des apprenantes étaient des femmes qui ont donc pu bénéficier d’une formation au sein du réseau GEN.

Consulter nos chiffres clés 2022

Dans la continuité du label, la GEN a mis en place depuis 2021 un appel à projets Innovation ayant pour objectif de favoriser l’émergence de projets innovants à destination de ses publics cibles et au service de leur réussite. 40 projets ont été finalisés en 2022. 14 511 personnes ont bénéficié de ces projets dont 5 437 femmes, soit 38%.

Consulter le rapport bilan de l’appel à projets Innovation