Appel à projets maraudes numériques
Appel à projets maraudes numériques
Vous avez un projet innovant qui vise à repérer et accompagner les publics dits « invisibles » ? Candidatez à l'appel à projets du Haut-commissariat aux compétences avant le 30 septembre 2021.
Accompagner les publics dits « invisibles »
Cet appel à projets vise à financer des projets innovants afin de repérer et accompagner les publics dits « invisibles » tels que les jeunes décrocheurs. Il s’agit de déployer des outils de prise de contact et d’orientation via les réseaux sociaux, les plateformes de jeux en ligne et autres espaces numériques.
Il est constitué d'un volet régional, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire, et d'un volet national qui cible les publics dits « invisibles » à travers des « maraudes » dans l’espace numérique. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021.
Des jeunes confrontés à des difficultés pour trouver un emploi
Le cahier des charges précise que parmi les invisibles, les jeunes, décrocheurs ou isolés, sont particulièrement vulnérables car ils sont souvent peu enclins à faire appel à l’aide dans la période qui suit une sortie de prise en charge, dans un cadre scolaire ou autre. Cette prise en charge constitue un enjeu majeur de la cohésion sociale d'autant plus depuis le début de la crise sanitaire. Les jeunes de 15-24 ans font face à un taux de chômage plus de deux fois supérieur à la moyenne et le chômage des jeunes est quasiment multiplié par deux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville d'après l'Observatoire national de la politique de la ville.
Utiliser le digital comme mode de captation
Les jeunes entretiennent un lien fort avec les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou plus généralement, internet, et d'autant plus depuis la crise sanitaire. Il est donc essentiel de renouveler les approches de repérage et de remobilisation et d’utiliser ce vecteur de communication pour aller vers les jeunes et leur famille.
Le cahier des charges précise que les projets devront :
- utiliser le digital comme mode de captation ou de prise de contact
- mobiliser des solutions personnalisées reposant sur l’intelligence artificielle
- s’appuyer sur les leviers motivationnels des publics, en particulier les jeunes
- créer un lien et les (re)mobiliser
- orienter vers des structures de prise en charge adéquates.
Cela pourra par exemple concerner :
- des campagnes de sourcing autour d’événements (ludiques ou non)
- le recours à des algorithmes
- la diffusion d’animations dédiées sur les réseaux sociaux ou les plateformes de jeux en ligne
- l’organisation d’une présence sur les réseaux sociaux fortement fréquentés par ces jeunes
- serious games, e-tournois
- etc.
Candidatez dès maintenant à l'appel à projets
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Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2021.