2020-12-02
logo GEN

Comment communiquer sur les réseaux sociaux professionnels

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Comment communiquer sur les réseaux sociaux professionnels

Nous vous livrons des conseils et astuces pour vous démarquer sur LinkedIn, le réseau social le plus utilisé par les recruteurs.

Pas évident de savoir comment s’y prendre pour attirer l’œil des recruteurs. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour communiquer efficacement sur LinkedIn quand vous êtes en recherche d’emploi.

Plus de la moitié des recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels car c’est une base énorme pour recruter. En effet, LinkedIn, c'est 20 millions d’entreprises et c’est aussi 660 millions de membres dont plus de 19 millions en France*.
C’est devenu le réseau favori des professionnels qui ont délaissé Viadeo au profit de LinkedIn pour les échanges en BtoB mais aussi pour les nouveaux diplômés ou pour toutes personnes voulant se constituer un réseau professionnel.

Comment être visible sur LinkedIn ?

Tout d’abord il est nécessaire que votre profil soit à jour et que vos informations académiques soient correctement complétées. Utilisez des titres clairs et précis pour vos formations et vos expériences et détaillez au maximum vos différentes missions.
Pensez également à mettre une photo non retouchée de vous qui donne l’image que vous souhaitez avoir professionnellement.

N’hésitez pas à mettre en avant vos expériences de bénévolat, des projets dont vous êtes fiers, les logiciels que vous maitrisez, vos softskills, les Moocs que vous avez suivis…Si cela est possible, n’hésitez pas à demander à votre ancien.ne chef.fe, votre maitre de stage de vous recommander par le biais d’un commentaire sur votre profil.

Etre visible c’est aussi participer à la vie du réseau social en publiant du contenu de qualité par exemple. Soit en créant vous-même le contenu soit en partageant du contenu déjà en ligne. LinkedIn vous identifiera comme un contributeur de qualité et plus vos sujets seront lus et plus vous aurez de chance d’être mis en avant. Essayez de garder de la régularité dans vos publications afin de rendre votre profil actif et pertinent. Il vaut mieux poster une à deux fois par semaine plutôt qu’une seule fois en un mois. Le contenu que vous proposez doit renvoyer l’image d’un expert aux yeux de la communauté.

Ainsi, grâce à votre contenu, chaque membre LinkedIn pourra aimer, commenter ou partager votre contenu, ce qui vous impulsera de la visibilité. Cela vous permettra d'acquérir une certaine forme de notoriété et donc de la légitimité, amenant certains utilisateurs et donc des recruteurs à entrer en contact avec vous.

De quelle manière développer et nourrir son réseau ?

Pour développer votre réseau, vous pouvez entrer en contact avec les autres utilisateurs. Il existe 3 degrés de connexion :

  •  1er degré, qui représente vos contacts directs
  • 2ème degré, qui représente les contacts de vos contacts
  • 3ème degré, qui représente les contacts de vos relations de deuxième degré.

Grâce à ces degrés de connexion, il est possible de rentrer en contact avec de nombreuses personnes issues de votre cercle professionnel et étudiant et d’élargir ce réseau au fur et à mesure.

N’hésitez pas à rajouter les recruteurs dans vos contacts et sollicitez-les de manière cordiale afin d’avoir des informations sur les postes à pourvoir par exemple.

Si vous êtes en recherche active, n’hésitez pas à demander à vos contacts de partager, liker et commenter votre profil, cela vous permettra de gagner en visibilité. Plus le nombre de partages sera grand et plus votre profil sera visible.

Dernier conseil, adhérez à des groupes, afin de vous tenir informé des tendances ou rejoindre des fils de discussions sur des sujets précis et qui vous intéressent par exemple.

Vous avez maintenant toutes les clés pour nourrir et développer votre réseau !

*Source Agencedesmedissociaux.com https://www.agencedesmediassociaux.com/linkedin-chiffres-2020/

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software