2021-02-28
logo GEN

Observatoires : Les Hauts-de-France, premier incubateur de start-ups en France

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Observatoires : Les Hauts-de-France, premier incubateur de start-ups en France

Les observatoires régionaux de la GEN permettent d'analyser les besoins en compétences numériques. Découvrez les résultats de la région Hauts-de-France !

Véritable carrefour logistique grâce à son emplacement privilégié en Europe, la région Hauts-de-France est également une région leader dans l’industrie 4.0.

Un dynamisme grâce à une transformation digitale du secteur tertiaire et la présence d’entreprises informatiques

Le grand nombre de groupes du tertiaire entraîne un fort taux d’emploi numérique dans les entreprises, supérieur à la moyenne nationale (1,8 contre 1,5 au niveau national en 2019), grâce à une transformation digitale des entreprises depuis plusieurs années. OVH contribue également au dynamisme de la région en hébergeant le plus grand Datacentre d’Europe et en employant près de 1000 salariés en 2020.

Les besoins de la région en compétences numériques principalement en lien avec les start-ups

Le pôle Euratechnologies, premier incubateur de start-ups en France, fait de la région Hauts-de-France l’une des régions phares pour l’implantation des start-ups (1710 référencées en 2020). La région recherche ainsi principalement des développeurs, des Business Developers, mais aussi des profils dans le marketing digital en raison de la présence importante de grands groupes déjà digitalisés. De nouveaux besoins dans l’exploitation de données, l’IoT et la robotique sont également attendus dans la région les prochaines années.

Des projets de recrutements numériques et un investissement dans les infrastructures locales

Avec 6 120 projets de recrutements sur les métiers numériques, la région Hauts-de-France se place ainsi bien au-dessus de la moyenne nationale (3 755 projets en 2020 selon les données de Pôle emploi). La Région investit dans les infrastructures et finance notamment des projets de transformation numérique de l’activité des artisans et commerçants.

Pour tout savoir sur la région Hauts-de-France :

Consulter l'observatoire régional des Hauts-de-France

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software