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Numérique en France

La Région Hauts-de-France

Le panorama en Hauts-de-France est contrasté : un territoire désindustrialisé et de grands groupes dynamiques, une économie numérique installée et active avec un taux d’emploi dans les entreprises numériques relativement moyen.

Chiffres clés de la Région Hauts-de-France

29000
emplois
1,8
%
part d'emploi numérique dans les entreprises
20
%
de femmes dans le secteur du numérique
1600
entreprises dans le numérique
*Source Insee 2019 et et Observatoires Régionaux GEN

 Besoins en compétences numériques en Hauts-de-France

Données recensées sur les offres d'emploi publiées par région sur LinkedIn et
Indeed en septembre 2020, sur un panel de 55 métiers du numérique.

Les données des jobboards semblent confirmer le dynamisme de l’économie numérique dans la région : des profils variés de développeurs sont très en demande, ainsi que les Business Developers, signe manifeste de la vitalité de l’écosystème des startups (ce métier est très lié aux startups).
On remarque une assez forte proportion d’emplois dans le marketing digital (Community Manager, graphiste, spécialiste SEO), qui pourrait être dûe à la présence importante dans la région de grands groupes B2C déjà digitalisés (dans la grande distribution, dans la banque...).

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Économie numérique

L’économie numérique est très dynamique dans la région, notamment autour de la métropole lilloise (INSEE). Le taux plus faible d'emplois dans les entreprises numériques, par rapport à la moyenne en France hors IDF (2,7% contre 3,2%), est principalement dû au fort poids de l’industrie dans cette région.
On retrouve d’abord des acteurs historiques dans les services numériques aux entreprises, avec notamment OVH, créé en 1999 à Roubaix, qui héberge le plus grand datacentre d'Europe et continue de s'agrandir, et emploie 1000 salariés dans la région mais aussi CapGemini, Atos, CGI... En 2019, les entreprises en Conseil informatique employaient près de 15 000 salariés.
Un autre secteur important dans la région est celui de la programmation informatique et de l’édition de logiciels (avec des acteurs comme Isagri), qui emploient respectivement 5500 et 2000 personnes.
L’une des forces de la région est la présence déjà ancienne de pôles comme EuraTechnologies, qui réunit de grands groupes, un réseau important de startups, des laboratoires de recherche comme l’INRIA et des établissements d’enseignement supérieur. Ce pôle est aujourd'hui le premier incubateur de startups en France.
La scène startups est d’ailleurs très développée dans la région, toujours autour de la métropole lilloise, labellisée l’une des 13 capitales French Tech françaises, avec 1791 startups référencées sur Alloweb.
La région est aussi positionnée sur deux secteurs d’avenir :

Stratégie régionale

La Région Hauts-de-France met en avant la cohésion de ses territoires, avec une stratégie en quatre axes :

  • Développer le très haut débit avec la fibre et le réseau 4G ;
  • Développer les usages dans tous les territoires et politiques régionales (tourisme, santé, cuture, transport, institutions), développer un réseau de tiers lieux , stimuler l'innovation ;
  • Aider les entreprises dans leur transformation digitale, favoriser les formations aux emplois du numérique ;
  • Fédérer les acteurs de la transition numérique, en interne et avec les partenaires extérieurs.

Concrètement, la Région investit dans les infrastructures numériques, propose des financements pour les événements mettant en avant le numérique et fédérant les acteurs, investit pour développer les usages numériques (développement de l'e-administration, de l'e-santé), et accorde des aides pour financer les projets de transformation numérique des artisans et commerçants (aides plafonnées à 6 000€).

La GEN en Hauts-de-France en 2019

Innovation

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique :


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