Observatoires : La Région Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de devenir la Silicon Valley européenne
Observatoires : La Région Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de devenir la Silicon Valley européenne
Les observatoires régionaux de la GEN permettent d'analyser les besoins en compétences numériques. Découvrez les résultats de la région Auvergne Rhône-Alpes !
Une stratégie numérique régionale à fort impact, notamment auprès des TPE-PME et des start-ups
Le numérique est identifié comme un axe de croissance prioritaire par la Région, qui met l’accent sur le soutien des TPE-PME et des start-ups. Avec 4082 start-ups, l’Auvergne-Rhône-Alpes se place en effet en 2ème position derrière l’Ile-de-France, captant près de 10% des investissements (1ers et 2èmes semestres de 2019 et 2020).
Les besoins de la région en compétences numériques
70 % des TPE-PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes se déclarent engagées dans une transformation numérique (2019), entraînant ainsi de forts besoins en experts IT dans la région.
La région recherche ainsi des profils dans le domaine de la programmation, tant au niveau front-end, back-end et fullstack, ainsi que des chefs de projet.
De nombreux projets de recrutements numériques dans une région dynamique
Avec 9570 projets de recrutements sur les métiers numériques en 2020, l’Auvergne-Rhône-Alpes se place bien au-dessus de la moyenne nationale (3 755 projets selon les données de Pôle emploi). Le secteur de l’économie numérique représentant le plus d’emplois est le secteur des services aux entreprises.
Pour tout savoir sur la région Auvergne-Rhône-Alpes :