Observatoires régionaux GEN_SCAN : la Région Auvergne- Rhône-Alpes

L'économie numérique joue un rôle important en Auvergne-Rhône-Alpes .

Observatoires régionaux GEN_SCAN : la Région Auvergne- Rhône-Alpes

Dynamisme numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

11696
entreprises numériques
8865
emplois numériques créés sur un an
26.2
%
évolution du nombre d'emploi au dernier semestre 2022
68
%
des recrutements numériques sont jugés difficiles
*Sources : Insee (Données au 30/12/2020) / OPIIEC 2022 / Pôle Emploi (Besoins en Main d’Œuvre BMO 2022)

L’emploi dans le numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Suite à un changement dans l’indexation des formations d’un de nos partenaires, les données ne sont pas exhaustives.
Nous travaillons sur la mise à jour de l’algorithme et les données seront à nouveau disponible d’ici quelques jours.

Afin d’estimer les besoins en compétences dans le secteur du numérique en France, la Grande École du Numérique s’appuie sur les offres d’emploi publiées sur France Travail et Carrière Informatique.

L’emploi dans le numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes en bref

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte un grand nombre de start-ups innovantes dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la mobilité, du tourisme, etc. Ces entreprises ont bénéficié de financements publics et privés pour se développer et proposer des solutions numériques innovantes.

La région accueille également des grands groupes de l'économie numérique, tels que IBM, Capgemini, Atos, Orange, etc. Ces entreprises contribuent à dynamiser le secteur numérique local en créant des emplois et en développant des projets d'innovation.

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte aussi plusieurs pôles de compétitivité reconnus au niveau national et européen, tels que le pôle Minalogic (micro et nanotechnologies, logiciel et systèmes), le pôle Lyonbiopôle (santé et biotechnologies) et Techtera (matériaux et textiles). On retrouve aussi les pôles de compétitivité CIMES, CARA, Axelera, Infra2050 et Tenerrdis. Ces pôles regroupent des entreprises, des centres de recherche et des établissements d'enseignement supérieur pour favoriser l'innovation et le développement économique dans leurs domaines d'activités.

Enfin, la région dispose d'infrastructures numériques performantes, notamment grâce à la présence de la fibre optique sur une grande partie du territoire, ce qui permet aux entreprises de bénéficier d'une connexion internet à très haut débit. La région a également lancé plusieurs programmes pour soutenir l'innovation, comme la communauté French Tech Clermont Auvergne, qui encourage l'émergence et le développement de start-ups.

 

Pour aller plus loin

 

Contacts clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Campus Région du numérique, propose une offre innovante de services numériques impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et accessible sur tout le territoire.

Digital League, est un écosystème numérique qui réunit en Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises, quelle que soit leur taille, mais aussi les écoles, les laboratoires et les investisseurs.

Maison Métropolitaine d'insertion pour l'emploi, a pour objectif de faciliter la collaboration et les synergies entre acteurs via des Coordonnateurs Emploi Insertion sur l’ensemble du territoire.

Deux capitales French Tech qui accompagnent le développement des startups et le rayonnement de l'économie du numérique : la French Tech Saint-Etienne Lyon et la French Tech Alpes.

Quelles sont les formations aux métiers du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Retrouvez dans notre moteur de recherche toutes les formations au numérique disponibles dans la région.

J'accède à la liste des formations

Découvrez la liste des formations labellisées GEN dans la région. Ces formations sont accessibles à tous sans prérequis académiques.

Je découvre les formations labellisées GEN

Auvergne Rhône Alpes