2024-07-16
logo GEN

Retour sur les Assises Nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Retour sur les Assises Nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique

Découvrez le plaidoyer en faveur de l'accès des femmes aux métiers du numérique présenté en février 2023 à l'occasion des Assises Nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique.

Initiées par l'association Femmes@Numérique, les 1ères Assises Nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique, ont réuni plus de 360 personnes le 16 février dernier au Ministère de l'économie et des finances. L'objectif ? Mettre en lumière les actions de partenaires engagés dans la féminisation des métiers du numérique auprès des pouvoirs publics.

Un plaidoyer en faveur de l'accès des femmes aux métiers du numérique

Face au constat de la baisse du nombre d’étudiantes dans la tech en France et au nombre toujours trop faible de femmes au sein de la flilière numérique, il est essentiel de créer des leviers d’actions impactant en faveur de l’accès des femmes aux métiers du numérique, afin d’engager la transformation durable indispensable pour relever les défis de demain.

Femmes@Numérique, initiatrice et porteuse de ce projet, a présenté son plaidoyer de solutions concrètes, avec le Cigref, le Collectif Math&Sciences, le Cercle Interelles, WoGiTech, Numeum, la Société Informatique de France, Social Builder et Talents Du Numérique.

14 propositions structurantes sont proposées et réparties dans 4 axes :

  • Créer une culture favorable au développement égalitaire du numérique
  • Valoriser la transversalité des sciences et du numérique au service du vivre-ensemble, en rendant équitables et adaptées les pratiques d’enseignement en STIM
  • Concevoir et déployer sur la durée un dispositif national de sensibilisation aux biais de genre et de valorisation des enjeux et métiers du numérique
  • Créer les conditions favorables à l’entrée des femmes sur le marché du travail dans les métiers et filières numériques pour qu’elles y restent durablement du lycée à l’évolution de la carrière des femmes

Découvrir le plaidoyer

Les temps forts de l'événement

Engagée en faveur de la mixité et convaincue que la diversité est source d'innovation, la Grande École du Numérique soutient pleinement les initiatives visant à attirer et former plus de femmes aux métiers du numérique. Pour en savoir plus sur nos actions, rendez-vous dans la rubrique dédiée aux femmes et au numérique.