2020-10-01
logo GEN

Les Tendances de la formation qui se dégagent en 2020

picto porte-voix
L'actualité

Les Tendances de la formation qui se dégagent en 2020

Pour connaître les tendances dans le secteur de la formation en 2020, la GEN fait un point sur les méthodes d’apprentissages innovantes… prenez des notes, on vous dit tout !

 

Il est primordial d’avoir une expérience d’apprentissage innovante, grâce aux évolutions technologiques, la formation connait une transformation sans précédent. Plus les contenus sont diversifiés et riches (vidéos animées, tutoriels, quizz…), plus grande sera la valeur perçue par vos apprenants. Comment rendre attractif un contenu ? Comment avoir des apprenants plus engagés et attentifs ?

Ci-dessous les 7 tendances de la formation en 2020 :

Le Micro-Learning : des modules courts pour permettre à l’apprenant de développer rapidement ses compétences

Le Micro-Learning s’appuie sur de courtes séances d’apprentissage, de moins de 5 minutes pendant lesquelles les apprenants suivent des modules sous formes de quiz, de jeu ... Ce type d’apprentissage est très efficace et permet à l’apprenant d’être totalement maître de son parcours. Il développe ainsi des compétences au fur et à mesure. Le formateur quant à lui doit créer des situations de questionnements (via des simulateurs par exemple) pour lesquelss l’apprenant ira chercher des réponses dans les contenus du cours.

Une approche multi-device : avoir du contenu numérique, pédagogique et adaptable

A l’heure actuelle, il est indispensable de rendre le contenu des cours disponibles sur tous les appareils (ordinateur, tablette, smartphone) ainsi que sur tous les navigateurs. Il faut que le contenu soit numérique, pédagogique et adaptable. Ce contenu doit être, de préférence, disponible en mode online et offline. Le but est de s’assurer qu’un apprenant puisse avoir accès au cours depuis son ordinateur et même sur son smartphone (pour les temps de trajet par exemple ! )

La gamification : engagement, motivation et attention

Apprendre en s’amusant, c’est la méthode de l’apprentissage par gamification. Le jeu a un immense pouvoir pour retenir l’attention : elle permet de rendre les apprenants plus attentifs et plus réceptifs. Cette méthode, rend les objectifs plus attrayants et réalisables et l’apprentissage est beaucoup plus amusant. En effet, cette méthode accroît l’émotion, et le plaisir dans l’apprentissage. Il est, cependant, important de trouver l’équilibre parfait entre les méthodes de jeu et le contenu pédagogique.  

Le social learning : partage et échange collaboratif

Le social learning est une méthode d’apprentissage collaborative qui permet aux apprenants de partager et échanger via des outils participatifs : chat, forum, blog... Chaque apprenant peut participer et donner son avis sur le contenu et en même temps perfectionner ses compétences. Le formateur, quant à lui, peut organiser, animer et commenter les échanges entre ses apprenants. On peut noter que l’apprenant peut avoir le double rôle d’apprenant et d’enseignant. En effet, il peut donner des explications à ses pairs ce qui permet de transmettre ses connaissances aux autres. Ces interactions sociales et le travail collaboratif avec les autres sont très stimulants pour les apprenants.

Les classes virtuelles : interaction dans un environnement virtuel synchrone

La classe virtuelle est une méthode pédagogique qui permet d’organiser une formation dans un environnement virtuel synchrone à distance. Le formateur et les apprenants peuvent interagir, échanger, partager des fichiers ou réaliser des activités de groupe en simultané, le tout dans un système de visioconférence.

L’apprentissage par la vidéo : se créer une image mentale pour intégrer facilement les informations

L’apprentissage par la vidéo permet de rendre la formation plus divertissante et facilite l’apprentissage. Les animations permettent de se créer une image mentale et attirent l’œil. Cette méthode permet aux apprenants d’absorber et d’intégrer rapidement des informations qu’ils visualisent et qu’ils écoutent en même temps. Cependant, il faut veiller à avoir un contenu de qualité, une bonne dynamique des images et un contenu pédagogique bien rôdés afin d’avoir un impact fort auprès des apprenants.   

Immersive learning : immerger les apprenants dans une situation réaliste

L’immersive learning ou l’apprentissage immersif consiste à immerger l’apprenant dans un environnement virtuel maîtrisé, pour le mettre dans une situation réaliste. Ce type d’apprentissage est très pratique et propose une simulation interactive dans un espace 100% virtuel (réalité virtuelle). Dans ce type de formation, nous utilisons un simulateur pédagogique qui permet aux apprenants d’acquérir des réflexes, de faire des erreurs et de se confronter à la réalité.

Le digital learning est une réalité qui s’impose dans le secteur de la formation quand la formation classique et académique traditionnelle en présentiel connaît des failles et des freins. Il est important de se réinventer sans cesse et il faut créer une formation adaptée au monde de demain. Toutes ces tendances ont en commun la transformation de la formation. L’apprenant est maintenant l’acteur de sa propre formation : il décide quand, comment et où apprendre. Il participe à son propre apprentissage et collabore avec ses pairs et ses formateurs afin de partager leurs savoirs.

Sources :

 

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software