2021-07-25
logo GEN

Tribune GenderScan : Mixité dans la tech, l’atout maître post-Covid

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Tribune GenderScan : Mixité dans la tech, l’atout maître post-Covid

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, RFI publie la tribune de GenderScan, en faveur de la mixité dans les métiers des nouvelles technologies et des sciences.

Accueil > Toutes les actualités > News > Tribune GenderScan : Mixité dans la tech, l’atout maître post-Covid
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plus de 200 associations et personnalités signent l'appel à agir de GenderScan qui souhaite une implication égale des femmes dans la tech, pour inventer ensemble une relance post-covid gagnante parce que paritaire !

Mixité dans la tech, l’atout maître post-Covid

« Les connaissez-vous ? Katalin Kariko, Laurence Devillers, Esperanza Martinez Romero, Ritu Karidhal, ou bien Catherine Ngila ? Non ? Et pourtant, venues de cinq continents, ces femmes sont, aujourd’hui, à l’origine d’innovations primordiales. (...). La liste est longue de ces femmes souvent méconnues. Et pourtant elles sont là ! Au front ! Chacune d’entre elles contribue à un combat vital pour nous toutes et tous. Mais les obstacles à surmonter pour y parvenir sont innombrables. Dès l’école, elles doivent faire face aux stéréotypes (...). »

Résultat de ces stéréotypes ? Les femmes sont moins nombreuses dans les études scientifiques et techniques, où elles ne représentent que 34 % des diplômés dans le monde (Unesco, analyse Gender Scan). Cette chute s’aggrave ensuite sur le marché de travail avec seulement 28% de femmes scientifiques et ingénieurs à l’international (Organisation Mondiale du Travail, analyse Gender Scan).

GenderScan et un collectif de plusieurs centaines d’organisations et associations proposent pour commencer une mesure simple : publier officiellement chaque année un classement national des formations scientifiques et techniques, en fonction de la proportion d’étudiantes diplômées. Son objectif ? Evaluer la capacité des formations en science et technique à attirer et former les femmes !

Pour vous engager à votre tour, rien de plus simple :
👉 Participez à l’enquête mondiale #GenderScan21, pour affiner les indicateurs sur la mixité dans la tech !

Lire la tribune complète de GenderScan et consulter la liste des signataires

Un engagement de la GEN en faveur des femmes

Depuis sa création, la GEN multiplie les initiatives pour attirer plus de femmes dans les formations aux métiers du numérique. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la GEN a décidé d’insister sur la nécessaire mixité dans ce secteur, qui regorge d’opportunités professionnelles. Nous mettons donc à l'honneur toutes les femmes qui ont osé sauter le pas vers le numérique.

Vous pouvez retrouver :

  • une série de podcasts de femmes qui détournent au quotidien les cybermenaces des entreprises, d'entrepreneuses qui mettent tout en œuvre pour accéder à une parité dans les formations tech, des développeuses qui donnent envie aux collégiennes de développer des jeux vidéo.
    En savoir plus sur les podcasts
     
  • Une série vidéo "Elles font la Tech", réalisée en partenariat avec la Société Générale, mettant en avant les témoignages de 6 femmes travaillant au sein du groupe bancaire, et permettant, à toutes et tous, de réaliser vos virements en toute sécurité.
    En savoir plus sur les vidéos
     
  • Le MOOC "Propulser les femmes dans le numérique" destiné à accompagner les équipes pédagogiques des écoles ou des formations pour non seulement attirer mais aussi accompagner les femmes tout au long de leur parcours de formation.
    En savoir plus sur le Mooc
     

Découvrir toutes les actions de la GEN envers les femmes et la tech

Trouver
une formation labellisée GEN