Ressources

La campagne Elles font la Tech

La GEN s'engage en faveur de la mixité dans les métiers du digital et lance plusieurs actions de communication pour présenter des rôles modèles et casser les stéréotypes.

Depuis le début de l’année la Grande Ecole du Numérique multiplie les initiatives pour attirer plus de femmes dans les métiers du digital. La Journée internationale des droits de la femme qui se tiendra le 8 mars est l’occasion d’insister le manque de mixité dans un secteur qui regorge pourtant d’opportunités. Vidéos et podcasts sont notamment déployés pour mettre en lumière ces métiers –parfois- techniques occupés par des femmes pleinement épanouies dans leur profession.

Lancement du podcast « Les filles s’en mêlent »

Elles travaillent dans la cybersécurité, le développement, l’UX design, en entreprise, en freelance ou œuvrent dans des associations : ces femmes se sont fait une place dans ce monde encore particulièrement masculin du numérique. La GEN a souhaité aller à leur rencontre et découvrir en toute franchise leurs parcours, leurs motivations et leurs histoires, et donner ainsi envie aux plus jeunes de suivre leur voie.

5 podcasts sont ainsi lancés à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes : 5 parcours de femmes qui occupent des postes dans le numérique, interrogées par des jeunes femmes qui osent poser toutes leurs questions, sur leur carrière mais aussi sur les difficultés rencontrées en tant que femmes dans un secteur considéré encore comme très « masculin ».

Parmi les invitées :

  • Valérie Demoulin, Cadre supérieure réseaux chez Orange
  • Emilie Paillous, Lead Software Engineer chez Fabernovel
  • Tiffany M., Analyste SOC et spécialiste en cybersécurité
  • Inès Chupin, Senior UX Designer
  • Sophie Viger, Directrice de l’Ecole 42

Ce podcast souhaite ainsi transmettre aux jeunes filles l’envie de se diriger vers une filière du numérique, en montrant des exemples concrets de réussites : Sophie Viger, par exemple, directrice de l’école 42, clôture cette première série en revenant sur son parcours et abordant en toute franchise les barrières qu’elle a franchies durant sa carrière.

Où écouter ces podcasts ?

Retrouvez les podcasts sur notre site et sur Spotify et Anchor !

Les portraits vidéo de 6 femmes qui « font la Tech » chez Société Générale

La GEN a également produit une série de vidéos avec la Société Générale, membre fondateur du groupement, qui partage des objectifs communs avec la Grande Ecole du Numérique en matière de mixité dans les métiers de la tech. L’idée de la campagne est aussi de « donner envie » en mettant en avant des rôles modèles.

Cette campagne est composée de 6 interviews vidéos de femmes qui travaillent dans la Tech au sein du groupe bancaire : innovation, IT, data, UX design ou encore infrastructures réseaux. Certaines ont des parcours atypiques, elles sont issues d’univers variés mais toute ont en commun un enthousiasme et une énergie communicatifs. Elles délivrent un message encourageant et positif, propre à susciter des vocations !

Où regarder ces vidéos ?

Les vidéos sont à découvrir sur les réseaux sociaux de la GEN et de Société Générale courant mars puis en accès libre sur la chaine YouTube et le site internet de la GEN.

« Elles font la Tech »

YouTube

Le MOOC « Propulser des femmes dans le numérique »

Manque d’information, sexisme, croyances limitantes, manque d’intérêt, environnement de travail peu accueillant : les raisons qui écartent les femmes du numérique sont nombreuse et les écoles et entreprises du secteur peinent à attirer des talents féminins.

Aussi la GEN a lancé en janvier un MOOC « Propulser les femmes dans le numériques »  en s’appuyant sur l’expertise concrète de SOCIAL BUILDER qui a déjà sensibilisé, formé et accompagné plus de 40 000 femmes.

Ce MOOC gratuit de 2h, très concret, est destiné à accompagner les équipes pédagogiques des écoles ou des formations mais s’adresse également aux managers d’équipe IT dans les entreprises. Il regorge d’idées faciles à mettre en pratique pour nos seulement attirer mais aussi retenir les femmes grâce à la mise en place d’un cadre bienveillant. 

Où suivre le MOOC ?

Pour suivre le Mooc « Propulser les femmes dans le numérique » inscrivez-vous sur la plateforme de Mooc de la GEN.

Plateforme de Mooc

VISITEZ ÉGALEMENT ...

Page de référence
Trouver
une formation labellisée GEN