2021-06-21
logo GEN

Pour un numérique au service des savoirs : le CNNum publie ses premiers travaux

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Pour un numérique au service des savoirs : le CNNum publie ses premiers travaux

Le Conseil national du numérique publie ses travaux sur la place des savoirs dans la mise en capacité des citoyens par le numérique.

Accueil > Toutes les actualités > Publication > Pour un numérique au service des savoirs : le CNNum publie ses premiers travaux
Le Conseil national du numérique (CNNum) aborde dans ses premiers travaux la thématique des savoirs et la mise en capacité des citoyens par le numérique face à la surabondance d'informations.

En effet, avec les confinements dus à la crise sanitaire, les usages des outils numériques se sont largement intensifiés ces derniers mois. Néanmoins, le CNNum estime que « nous nous sommes saisis du numérique sans pour autant le mettre au service de notre épanouissement. »

Pour un numérique au service des savoirs : de l’informatisation à la capacitation

Construction des savoirs, opportunités offertes par le numérique pour enrichir les méthodes traditionnelles et besoin d’une culture numérique approfondie : le CNNum a publié en mai 2021 une première approche de cette question, avec pour principales conclusions que :

  • La surabondance d’informations ne fait pas le savoir, indispensable pour assurer notre capacité d’agir.
  • La culture numérique est la clef de voûte de cette mise en capacité collective.

Face à cette surabondance d’informations, le CNNum estime que la construction des savoirs assurera notre capacité de penser, de travailler, d’agir. Cette construction des savoirs doit, selon le Conseil, être considérée comme un levier prioritaire pour ressouder une société fragmentée et individualisée.

Afin de rééquilibrer les usages, la culture numérique approfondie, acquise par l’éducation et l’expérience, est apparue comme indispensable. Le CNNum précise qu'il ne s'agit pas seulement d'augmenter les compétences techniques mais bien d’accompagner tout un chacun à appréhender les différents enjeux du numérique (civique, politique, économique, psychosocial, communicationnel, éducatif et anthropologique).

Le rapport du CNNum précise que les travaux s'appuient sur une méthode ouverte, basée sur l’échange et la circulation des idées. A ce titre, le Conseil a publié sur son site internet un nouvel espace ouvert intitulé « Paroles de » qui héberge plusieurs entretiens de spécialistes.

Lire les travaux du Conseil national du numérique

A propos du Conseil national du numérique

Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante, chargée d’interroger la relation de l’humain au numérique. Il est placé auprès du secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

En savoir plus

Trouver
une formation labellisée GEN