Rémunérations et tendances dans la communication digitale, marketing et e-commerce

Les métiers du marketing et de la communication ont le vent en poupe et ce sont les métiers de spécialistes qui sont prisés et donc bien rémunérés.

Rémunérations et tendances dans la communication digitale, marketing et e-commerce

La tendance à l’hyperspécialisation des compétences observée en 2023 devrait s’intensifier en 2024. Face à l’évolution rapide des technologies, les entreprises ne cherchent plus des profils généralistes mais privilégient des profils maîtrisant des outils ou des canaux spécifiques, notamment dans le but d’optimiser les performances commerciales dans un environnement économique de plus en plus exigeant. (1)

L'expert SEO, des compétences techniques de plus en plus valorisées par les entreprises

C'est un des métier qui a connu un fort essor en 2023. En dernière position du top 10 des métiers les plus demandés dans les offres d'emploi en France au premier trimestre, il a terminé l'année de façon spectaculaire pour venir se placer en 5ème position des besoins de entreprises au 1er janvier 2024.

C'est un métier majoritairement exercé en agence et en freelance et pour lequel il existe peu de formations, souvent ce sont des agences qui délivrent des formations via leurs experts internes.

Salaire moyen brut d'un expert SEO en K€, source cabinet SEYOS
Profil Junior Confirmé Senior
Paris 30 - 40 40 - 45 > 45
Grandes villes 26 - 35 35 - 40 > 40
Régions 26 - 32 32 - 40 > 40

Le community manager, un métier plus recherché qu'on le pense au salaire très variable

Il est en général « le seul expert social media au sein de son entreprise et est rattaché au service communication ou marketing », d’après l’enquête parue en septembre 2023 sur Le blog du modérateur. C’est un métier pratiqué majoritairement par des femmes (plus de 2 community managers sur 3) et par des jeunes talents puisque près de 70 % des community managers ont moins de 30 ans (vs 62 % l’an dernier). La moitié seulement des community managers sont salariés de l’entreprise.

Malgré tout, on constate une hausse de community managers demandeurs d’emploi en 2023 : près de 17 % actuellement contre seulement 9 % en 2022.

Selon le site webmarketing-com, le salaire d'un community manager varie significativement en fonction de son expérience. Pour les profils juniors, compter 27 000 € en moyenne, tandis que pour les profils entre 5 et 9 ans d'expérience, le salaire atteint 30 000 € ; pour les professionnels avec plus de 10 ans d'expérience, le salaire médian est de 33 000 € et enfin les community managers seniors qui encadrent des équipes, ont des rémunérations qui fluctuent entre 45 000 à 55 000 € par an.

 

Salaires des principaux métiers de la communication et du marketing digital (Rémunération brute annuelle en K€), source Externatic
Poste Jeune diplômé Junior
1 - 3 ans
Confirmé
3 - 6 ans
Sénior
6 - 10 ans
Expert
> 10 ans
Chef de projets digital web / ecommerce 28 - 32 30 - 36 36 - 40 38 - 44 > 42
Traffic Manager / SEO / SEA 26 - 30 30 - 34 34 - 38 38 - 45 > 45
CMO (Chief Marketing Officer) 27 - 30 30 - 33 33 - 38 37 - 44 > 45
Community Manager / SMM 24 - 28 28 - 30 31 - 35 34 - 40 > 40

Le secteur de l’e-commerce sera aussi en expansion en 2024

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne depuis que l’expérience client s’est améliorée (fiabilité des transactions et des acheminements en hausse continue). Il y aura des besoins élevés en main d’œuvre qualifiée. (1) On aura donc toujours des besoins appuyés de profils spécialistes du e-commerce.

D’après le site WiziShop qui s’appuie sur des études de divers cabinets de recrutement, un responsable e-commerce débutant peut s'attendre à un salaire annuel moyen compris entre 30 000 € et 40 000 €. Bien entendu, ce salaire varie selon l'expérience, la taille de l'entreprise et sa localisation.

Quant au directeur e-commerce, il peut prétendre à une rémunération comprise entre 75K€ et 138K€, selon l'expérience et la structure de l'entreprise. Certains profils peuvent même aller jusqu'à 200K€ pour les plus confirmés.

 

Salaires des principaux métiers dans le e-commerce, source Talent.com 2023
Métier Salaire Débutant (€/an) Salaire Moyen (€/an) Salaire Senior (€/an)
Responsable e-commerce 30K - 40K 57K - 58K 60K+
Directeur e-commerce 75K - 80K 80K - 90K 120K - 200K+
Chargé marketing et communication e-commerce 32K - 34K 34K - 37K 37K - 50K+
Chef de projet e-commerce 35K - 40K 45K - 55K 55K - 70K+
Développeur e-commerce 30K - 40K 40 - 55K 55K+
Business analyst e-commerce 30K - 40K 48K 50K - 70K+

Quid des salaires dans le marketing digital ?

Avec la digitalisation de l’économie et le boom des réseaux sociaux, tous les métiers du marketing sont désormais "digitaux".

En moyenne un responsable marketing digital en France début 2024 gagne autour de 44 000 € brut par an selon le site Talent.com. Débutant, il commencera sa carrière avec un salaire avoisinant les 37 000 € par an, tandis que les plus expérimentés pourront dépasser 56 000 € brut / an.

Salaire dans le domaine du marketing digital en K€, source Étude des rémunérations 2024 de PageGroup
Poste 0-2 ans 2-5 ans 5-15 ans
Assistant marketing 24 - 28 28 - 32 30 - 36
Chargé d'études marketing 28 - 32 30 - 36 35 - 42
Chef de produit 32 - 36 35 - 45 45 - 55
Chef de produit industriel 35 - 42 42 - 48 48 - 60
Chargé de trade marketing 30 - 35 35 - 45 42 - 50
Category manager / Chef de marché 40 - 45 45 - 50 50 - 70
Chef de groupe 50 - 60 60 - 80 70 - 90
Directeur marketing 70 - 90 80 - 150 120 - 180

Pour aller plus loin :

  1. Etude des rémunérations 2024 de PageGroup
  2. Baromètre des Salaires et Métiers de l’IT & du Digital 2024 réalisée par le cabinet Seyos
  3. Grille des salaires informatique 2024 d’Externatic