Rémunérations et tendances dans la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers du marketing et de la communication ont le vent en poupe et ce sont les métiers de spécialistes qui sont prisés et donc bien rémunérés.
La tendance à l’hyperspécialisation des compétences observée en 2023 devrait s’intensifier en 2024. Face à l’évolution rapide des technologies, les entreprises ne cherchent plus des profils généralistes mais privilégient des profils maîtrisant des outils ou des canaux spécifiques, notamment dans le but d’optimiser les performances commerciales dans un environnement économique de plus en plus exigeant. (1)
L'expert SEO, des compétences techniques de plus en plus valorisées par les entreprises
C'est un des métier qui a connu un fort essor en 2023. En dernière position du top 10 des métiers les plus demandés dans les offres d'emploi en France au premier trimestre, il a terminé l'année de façon spectaculaire pour venir se placer en 5ème position des besoins de entreprises au 1er janvier 2024.
C'est un métier majoritairement exercé en agence et en freelance et pour lequel il existe peu de formations, souvent ce sont des agences qui délivrent des formations via leurs experts internes.
Profil | Junior | Confirmé | Senior |
---|---|---|---|
Paris | 30 - 40 | 40 - 45 | > 45 |
Grandes villes | 26 - 35 | 35 - 40 | > 40 |
Régions | 26 - 32 | 32 - 40 | > 40 |
Le community manager, un métier plus recherché qu'on le pense au salaire très variable
Il est en général « le seul expert social media au sein de son entreprise et est rattaché au service communication ou marketing », d’après l’enquête parue en septembre 2023 sur Le blog du modérateur. C’est un métier pratiqué majoritairement par des femmes (plus de 2 community managers sur 3) et par des jeunes talents puisque près de 70 % des community managers ont moins de 30 ans (vs 62 % l’an dernier). La moitié seulement des community managers sont salariés de l’entreprise.
Malgré tout, on constate une hausse de community managers demandeurs d’emploi en 2023 : près de 17 % actuellement contre seulement 9 % en 2022.
Selon le site webmarketing-com, le salaire d'un community manager varie significativement en fonction de son expérience. Pour les profils juniors, compter 27 000 € en moyenne, tandis que pour les profils entre 5 et 9 ans d'expérience, le salaire atteint 30 000 € ; pour les professionnels avec plus de 10 ans d'expérience, le salaire médian est de 33 000 € et enfin les community managers seniors qui encadrent des équipes, ont des rémunérations qui fluctuent entre 45 000 à 55 000 € par an.
Poste | Jeune diplômé | Junior 1 - 3 ans |
Confirmé 3 - 6 ans |
Sénior 6 - 10 ans |
Expert > 10 ans |
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Chef de projets digital web / ecommerce | 28 - 32 | 30 - 36 | 36 - 40 | 38 - 44 | > 42 |
Traffic Manager / SEO / SEA | 26 - 30 | 30 - 34 | 34 - 38 | 38 - 45 | > 45 |
CMO (Chief Marketing Officer) | 27 - 30 | 30 - 33 | 33 - 38 | 37 - 44 | > 45 |
Community Manager / SMM | 24 - 28 | 28 - 30 | 31 - 35 | 34 - 40 | > 40 |
Le secteur de l’e-commerce sera aussi en expansion en 2024
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne depuis que l’expérience client s’est améliorée (fiabilité des transactions et des acheminements en hausse continue). Il y aura des besoins élevés en main d’œuvre qualifiée. (1) On aura donc toujours des besoins appuyés de profils spécialistes du e-commerce.
D’après le site WiziShop qui s’appuie sur des études de divers cabinets de recrutement, un responsable e-commerce débutant peut s'attendre à un salaire annuel moyen compris entre 30 000 € et 40 000 €. Bien entendu, ce salaire varie selon l'expérience, la taille de l'entreprise et sa localisation.
Quant au directeur e-commerce, il peut prétendre à une rémunération comprise entre 75K€ et 138K€, selon l'expérience et la structure de l'entreprise. Certains profils peuvent même aller jusqu'à 200K€ pour les plus confirmés.
Métier | Salaire Débutant (€/an) | Salaire Moyen (€/an) | Salaire Senior (€/an) |
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Responsable e-commerce | 30K - 40K | 57K - 58K | 60K+ |
Directeur e-commerce | 75K - 80K | 80K - 90K | 120K - 200K+ |
Chargé marketing et communication e-commerce | 32K - 34K | 34K - 37K | 37K - 50K+ |
Chef de projet e-commerce | 35K - 40K | 45K - 55K | 55K - 70K+ |
Développeur e-commerce | 30K - 40K | 40 - 55K | 55K+ |
Business analyst e-commerce | 30K - 40K | 48K | 50K - 70K+ |
Quid des salaires dans le marketing digital ?
Avec la digitalisation de l’économie et le boom des réseaux sociaux, tous les métiers du marketing sont désormais "digitaux".
En moyenne un responsable marketing digital en France début 2024 gagne autour de 44 000 € brut par an selon le site Talent.com. Débutant, il commencera sa carrière avec un salaire avoisinant les 37 000 € par an, tandis que les plus expérimentés pourront dépasser 56 000 € brut / an.
Poste | 0-2 ans | 2-5 ans | 5-15 ans |
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Assistant marketing | 24 - 28 | 28 - 32 | 30 - 36 |
Chargé d'études marketing | 28 - 32 | 30 - 36 | 35 - 42 |
Chef de produit | 32 - 36 | 35 - 45 | 45 - 55 |
Chef de produit industriel | 35 - 42 | 42 - 48 | 48 - 60 |
Chargé de trade marketing | 30 - 35 | 35 - 45 | 42 - 50 |
Category manager / Chef de marché | 40 - 45 | 45 - 50 | 50 - 70 |
Chef de groupe | 50 - 60 | 60 - 80 | 70 - 90 |
Directeur marketing | 70 - 90 | 80 - 150 | 120 - 180 |
Rémunération des freelances dans les métiers de la communication digitale, du marketing et du e-commerce
Dans le cadre de son étude annuelle sur les rémunérations des freelances dans l'IT en 2024, la plateforme Fyte Freelance dresse les tendances de ce marché. Voici les taux journaliers moyens (TJM) des freelances spécialisés dans la communication digitale, le marketing et le e-commerce en Ile-de-France et en région.
Métier | Junior (Ile-de-France / Région) | Confirmé (Ile-de-France / Région) | Expert (Ile-de-France / Région) |
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Business Analyst | 450€ / 350€ | 750€ / 600€ | 900€ / 800€ |
UX/UI Designer | 400€ / 350€ | 700€ / 600€ | 850€ / 750€ |
Pour aller plus loin :