Communication Digitale

Les responsables et chargés de communication web élaborent et mettent en place la stratégie de communication digitale d'une entreprise grâce aux outils digitaux.

Communication Digitale
24
%
Les recettes de la publicité digitale ont connu une croissance de 24% en 2021
51
%
des spécialistes du marketing considèrent que la production de contenus originaux et créatifs sur les réseaux sociaux représente le principal challenge en 2022.
Source : SRI, le cabinet Oliver Wyman et l’UDECAM 2022 / Hootsuite 2022

Quelles sont les missions des professionnels de la communication digitale ?

Les principales missions de ces professionnels de la communication sont les suivantes :

  • Elaborer la stratégie de communication digitale d'un produit ou d'un service
  • Définir le budget des campagnes de communication
  • Créer et gérer les contenus digitaux : bandeaux publicitaires, visuels pour les réseaux sociaux, vidéos
  • Mettre en place les campagnes d'emailings, les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les campagnes média
  • Optimiser le référencement naturel du site internet
  • Analyser les résultats (trafic, suivi de l'audience, des interactions) et élaborer des reportings
  • Effectuer une veille concurrentielle et décrypter les nouvelles tendances

Ces métiers s'exercent en entreprise ou en agence de communication.

Quels sont les postes dans le domaine de la communication digitale ?

  • Chargé de communication web
  • Chef de projet communication digitale
  • Responsable communication digitale

Quelles sont les compétences recherchées pour les métiers de la communication digitale ?

Les professionnels de la communication digitale possèdent évidemment de solides connaissances en communication mais ils disposent aussi d'une bonne culture web et maitrisent les outils digitaux:

  • CMS (WordPress, Drupal)
  • SEO / SEA
  • Outils d'analyse de données (webanalytics)
  • Réseaux sociaux
  • Maitrise des outils d'emailing (Mailchimp, Mailjet, Sendinblue, etc.)

Ils connaissent les différents médias et leurs spécificités et sont à l'aise avec les logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator) et de montage vidéo (Premiere Pro). Ils disposent d'excellentes qualités rédactionnelles.

Soft skills

  • Créativité
  • Capacité d'analyse
  • Rigueur
  • Polyvalence

Quels sont les salaires des professionnels de la communication digitale ?

 

  Junior (0 à 2 ans) Confirmé (2 à 5 ans) Senior (5 ans et plus)
Chargé de communication 24-34 K 30-40 K 37-50 K
Responsable communication 45-60 K 50-70 K 60-85 K

*salaire brut annuel en milliers d’euros

Source : Etude de PageGroup: L'étude de rémunérations 2022

Pour aller plus loin