E-commerce
Les professionnels du e-commerce élaborent la stratégie commerciale web pour développer la clientèle afin de maximiser les ventes.
Quelles sont les missions des professionnels du e-commerce ?
A la fois professionnels de la vente, du marketing et du web, les spécialistes du e-commerce ont pour mission de développer les ventes de produits ou de services sur un site internet.
Les missions principales :
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie e-marketing sur différents canaux (SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux etc.)
- Optimiser les pages du site (fonctionnalités, ergonomie, expérience utilisateur etc.)
- S'assurer du bon référencement du site de e-commerce et des mises en avant des produits
- Suivre les commandes et les stocks et programmer des opérations spéciales
- Définir et analyser les indicateurs clés de performance (KPI) et réaliser des reporting
- Effectuer une veille concurrentielle et analyser les nouvelles opportunités
Les professionnels du e-commerce peuvent travailler pour une entreprise qui propose de la vente en ligne (retailer), une plateforme de e-commerce (pure player) ou une agence spécialisée.
Les postes dans le domaine du e-commerce en détail :
Chargé d’e-commerce | Chef de projet e-commerce | Responsable e-commerce |
Comment se former au E-commerce ?
Pour aller plus loin
Envie d'en savoir plus sur les métiers de l'e-commerce ? Retrouvez le témoignage d'une ancienne apprenante, aujourd'hui e-commerciale : Témoignage de Silyvanh.