Référencement (SEA/SEO)
Le référencement vise à optimiser la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche par le biais du référencement naturel ou payant.
Quelles sont les missions des professionnels du référencement (SEA/SEO) ?
On distingue différentes techniques de référencement.
- Le SEM (Search Engine Marketing) englobe le SEO et le SEA. Il s'agit de l'ensemble des techniques marketing qui visent à accroitre la visibilité d'un site web pour générer du trafic à partir des moteurs de recherche.
- Le SEO (Search Engine Optimization) optimise la visibilité d'un site en travaillant sur le référencement naturel (mots-clés, contenu structuré, optimisation technique, netlinking).
- Le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant, c'est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche destinée à augmenter le trafic sur le site (achat de mots clés).
Les missions principales :
- Analyser le positionnement et le référencement des pages d'un site web sur les moteurs de recherche
- Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie de référencement : référencement naturel (SEO), positionnement payant sur les mots clés (SEA), optimisation du contenu des pages web
- Suivre les statistiques des campagnes de référencement et réaliser des reportings sur les actions mises en place
- Effectuer une veille sur les algorithmes des moteurs de recherche et le positionnement des concurrents sur les mots clés
Il peut exercer en entreprise, en agence web ou en tant que consultant externe.
Les postes du domaine du référencement (SEA/SEO) en détail :
Expert SEO | Chef de projet SEO | Consultant SEO |
Expert SEA | Chef de projet SEA | Consultant SEA |
Comment se former au référencement (SEA/SEO) ?
Pour aller plus loin
Envie d'en savoir plus sur les métiers du référencement (SEA/SEO) ? Retrouvez le témoignage d'un ancien apprenant, aujourd'hui chef de projet SEO : Témoignage de Samat Thomas.