Témoignage de Samat, chef de projet SEO
Samat Thomas
J’aime le challenge, et chaque jour est une compétition dans laquelle nous n’avons pas le droit de nous relâcher.
Il est aujourd’hui chef de projet SEO pour le site de dépôt-vente en ligne dédié au luxe et à la mode, et désormais start-up du Next40 : Vestiaire Collective
Un long parcours avant de découvrir le secteur du numérique
Samat ne se retrouve pas dans les parcours scolaires classiques. Il arrête l’école au lycée, sans trop savoir vers quel domaine se tourner, comme il nous l’explique : « Les cours? J'ai arrêté en 1ère parce que ça ne m'a jamais intéressé. Apprendre pour apprendre sans aimer je trouvais ça bête. »
Samat se cherche et enchaîne alors les postes pendant plusieurs années pour finir videur de boite de nuit. Même si ce métier lui plaît, il sait au fond de lui qu’il n’utilise pas son plein potentiel. « Encore fallait-il trouver où je pourrais utiliser cette folie et créativité que j'avais sans diplôme. Puis un jour, un ami m'a parlé du drop shipping, c'est là que tout a commencé et que ma vie a changé en 6 mois...»
Le drop shipping est une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur.
La formation référent digital de WebForce3
« J’ai connu la formation de WebForce3 grâce à un ami avec qui je faisais du drop shipping. Il m’a dit qu’il existait une formation en tant que référent digital. Je me suis renseigné et y suis allé. J’ai appris différents métiers du digital, mais j’ai surtout pu voir que ce qui me plait vraiment est le SEO.»
Samat est aujourd’hui Chef de projet SEO chez Vestiaire Collective :
« Un Chef de Projet SEO doit mettre en œuvre une stratégie afin de référencer au mieux son site sur les moteurs de recherche (en grosse partie Google) afin de donner un maximum de visibilité pour amener le plus de trafic possible. Le SEO peut se diviser en 3 parties : le Contenu, le Netlinking et le SEO Technique. Les missions dépendront donc de la partie du SEO que l’on va travailler. Pour le Netlinking par exemple, je travaille avec les équipes RP (Relations Presse) de Vestiaire Collective . »
Samat, qui a le goût du challenge, s'épanouit pleinement dans ce nouveau poste aux missions variées. « Chaque jour est différent, le panel de missions est très large. J’aime le challenge, et chaque jour est une compétition dans laquelle nous n’avons pas le droit de nous relâcher, car dans l’univers du E-commerce, vos concurrents ont faim et prendront votre place avec plaisir si l’occasion s’en présente. »
En savoir plus sur la formation
La formation référent digital de Webforce 3 est une formation de 5.5 mois s’adressant à des publics éloignés de l’emploi avec une période d’immersion professionnelle de 1.5 mois. Elle répond aux attentes du marché pour ce métier émergeant intéressant aussi bien les TPE-PME que les collectivités et entreprises publiques ou encore des grands groupes.
En savoir plus sur Vestiaire Collective
Vestiaire Collective est un site internet, premier site de dépôt-vente en ligne dédié au luxe et à la mode, proposant ainsi des produits d’occasion, en Europe. Créée en octobre 2009, cette entreprise française connait une ascension fulgurante et son chiffre d’affaire atteint 140 millions d’euros en 2017. En septembre 2019, le gouvernement dévoile la liste des start-ups du NEXT40 : Vestiaire Collective fait partie des 40 start-ups les plus prometteuses de la French Tech.