Community Management

Le community manager développe et gère la présence d'une entreprise sur internet et les réseaux sociaux en fédérant une communauté d'internautes.

Community Management
17
%
des community managers sont indépendants (freelance, auto-entrepreneur).
6.7
L'application TikTok progresse de 6,7 points dans le classement des réseaux sociaux préférés des community managers en 2021.
Source : Le Blog du Modérateur 2021

Quelles sont les missions des professionnels du Community Management ?

Le community management ou l’animation de communauté vise à accroitre la notoriété d’une entreprise. Ces spécialistes de la communication web sont les garants de l’image de l’entreprise en ligne (son e-réputation).

Les missions principales :

  • Élaborer la stratégie social media d'une entreprise ou organisation
  • Développer, animer et fidéliser une communauté d’internautes
  • Gérer la production de contenus pour assurer une publication régulière sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les fils d'actualités de l’entreprise ou l’organisation
  • Collaborer avec des influenceurs
  • Mesurer l’audience et suivre les statistiques de publication
  • Réaliser une veille permanente autour de l'entreprise ou l’organisation

Les professionnels du community management travaillent soit en agence de communication ou en freelance, soit directement au sein de l’entreprise qu’ils représentent.

Quels sont les postes dans le domaine du Community Management ?

  • Community manager
  • Veilleur e-réputation
  • Social media manager

Quelles sont les compétences recherchées pour les métiers du Community Management ?

Les spécialistes du community management doivent parfaitement connaitre les différents réseaux sociaux, leurs spécificités et les nouvelles tendances. Ils savent comment élaborer une stratégie de communication web et doivent maîtriser la rédaction web.
Ils maitrisent les logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator) et de montage vidéo (Premiere Pro).

Soft skills

  • Créativité
  • Curiosité
  • Réactivité
  • Rigueur

Quel est le salaire d'un Community Manager ?

  Junior (0 à 2 ans) Confirmé (2 à 5 ans) Senior (5 ans et plus)
Community Manager 28 - 35 K 32 - 40 K 40 - 70 K

*salaire brut annuel en milliers d’euros

Source : Etude de PageGroup: L'étude de rémunérations 2022

Pour aller plus loin