Community manager
Le community manager est responsable de la gestion et de l'animation de la communauté en ligne d'une entreprise ou d'une marque. Il a pour mission de créer, d'entretenir et de développer la présence et l'engagement de cette communauté sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.
Missions principales
- Concevoir et mettre en place une stratégie de communication digitale: définir les objectifs, les canaux, les contenus et le ton à adopter pour interagir avec la communauté.
- Animer et fédérer la communauté en ligne: produire et publier du contenu pertinent, répondre aux commentaires et messages, organiser des événements et des animations en ligne.
- Analyser et optimiser les performances: suivre les indicateurs clés de performance, identifier les tendances et les points d'amélioration, et ajuster la stratégie en conséquence.
- Collaborer avec les autres équipes: travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing, communication et commerciale pour s'assurer de la cohérence des messages et des actions.
- Veiller à la e-réputation de la marque: surveiller les mentions et les commentaires sur les réseaux sociaux, et prendre les mesures nécessaires pour gérer les situations de crise.
Principales compétences requises
Hard skills
| Compétences | Niveau requis |
|---|---|
| Gestion de la communication de crise | *** |
| Rédiger du contenu web (ROME) | *** |
| WordPress (CMS) (ROME) | ** |
| Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance (ROME) | ** |
| Google Analytics (ROME) | ** |
Soft Skills
| Compétences | Niveau requis |
|---|---|
| Être à l'écoute | **** |
| Faire preuve de créativité, d'inventivité | *** |
| Avoir le sens du service | *** |
| Faire preuve de réactivité | *** |
| Faire preuve de persévérance | ** |
