Espace Formations

Un nouvel appel à labellisation pour les formations du numérique !

Ce nouvel appel à labellisation permettra d’enrichir l'offre de formation de la GEN et de la compléter par de nouveaux métiers émergents ou en tension dans de nouveaux territoires.

Les objectifs de l'appel à labellisation

Le label "Grande Ecole du Numérique (GEN) fédère depuis 2016 des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. Près de 500 formations bénéficient du Label GEN partout en France.

Cet appel à labellisation s’inscrit dans la continuité de la mission de la GEN et donnera la priorité :

  • aux formations qui s’implantent dans des QPV et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), avec un objectif minimum de 30 % d’apprenants résidant dans un QPV ou une ZRR ;
  • aux formations accueillant une part importante de publics féminins, avec un objectif de 30% de femmes dans ces formations.

Les avantages liés au label GEN

Le label GEN est attribué pour une durée de 3 ans. Dans ce cadre, il :

  • apporte aux formations une reconnaissance de leur qualité dans l’écosystème du numérique ainsi qu'auprès des entreprises
  • facilite l'obtention de cofinancements
  • permet aux apprenants de bénéficier sous conditions de ressources d'une aide financière des CROUS.

Préparez votre candidature

Voici les points clefs à connaitre

Critères de recevabilité

Les objectifs de l'appel à labellisation

    Plusieurs critères sont énoncés pour obtenir le label GEN. Une formation labellisée doit ainsi former à un métier du numérique, être certifiante (enregistrement au RNCP ou au RSCH), être accessible sans pré-requis, mais aussi :

    • avoir une durée minimale de 400 heures et une durée maximale de 18 mois,
    • être gratuite pour les publics cibles de la GEN,
    • être portée par un organisme de formation certifié Qualiopi ou ayant engagé ses démarches de certification,
    • comporter au minimum une période d’immersion professionnelle.

    Critères de sélection

    A ces critères de recevabilité s’ajoutent les critères de sélection, qui évaluent notamment l’adéquation de la formation avec les besoins en compétences du bassin d’emploi, les actions de sourcing à destination des femmes, des résidents en quartiers prioritaires et des zones de revitalisation rurale ou encore la vérification des compétences de l’équipe pédagogique. L’accompagnement socio-professionnel des apprenants et les moyens mis en œuvre pour pérenniser la formation sont également pris en compte par le comité de labellisation.

      Pour retrouver en détail tous les critères d'éligibilité et de sélection, téléchargez le cahier des charges de l'appel à labellisation.

       

      Cahier des charges de l'appel à labellisation

      La procédure de candidature

      Deux relevés de candidatures seront organisés. Le premier relevé aura lieu le 31 juillet 2021 et s'adressera aux formations débutant au plus tard le 1er septembre 2021. Le second relevé aura lieu le 30 septembre 2021 et s’adressera aux formations débutant au plus tôt le 1er septembre 2021.
      De nouvelles formations pourront être ensuite labellisées par la GEN au fil de l’eau, la procédure de candidature demeurant ouverte en permanence.

      DATES CLÉS DE L'APPEL À LABELLISATION 2021

      Délai supplémentaire d'un mois pour candidater : afin de vous permettre de candidater dans les meilleures conditions, la date limite de dépôt des dossiers est repoussée au 31 juillet 2021 !

      21.05
      lancement de l'appel à labellisation
      31.07
      premier relevé
      30.09
      second relevé

      Comment se préparer pour candidater ?

      FAQ

       

      Vous devez impérativement avoir pris connaissance du cahier des charges de cet appel à labellisation. Pour vous aider à remplir votre dossier de candidature, vous pouvez consulter notre FAQ :

      FAQ Appel à labellisation

      La candidature s’effectue directement en ligne sur notre site !

      Je dépose ma candidature

      Trouver
      une formation labellisée GEN