Où se former et où travailler dans la communication digitale, le marketing et e-commerce ?
Il existe de nombreux métiers dans le domaine de la communication digitale, du marketing et du e-commerce qui font appel à des compétences variées : community manager, customer success, consultant SEO, responsable CRM, etc.
Vous voulez vous former à l’un de ces métiers pour travailler dans ce domaine passionnant ? Découvrez les départements qui forment et recrutent le plus grâce aux chiffres de notre observatoire GEN_SCAN !
Où se former à la communication digitale, au marketing et au e-commerce ?
4 597 formations à la communication digitale, au marketing et au e-commerce sont actuellement disponibles sur l’ensemble du territoire.
Répartition des formations à la communication digitale, au marketing et e-commerce sur le territoire. Source : GEN_SCAN
Les formations sont nombreuses dans les départements abritant les grandes villes de France :
- Paris : 378 formations
- Rhône : 198 formations
- Gironde : 192 formations
- Nord : 182 formations
- Haute Garonne : 162 formations
- Hérault : 160 formations
- Ille-et-Vilaine : 147 formations
- Loire Atlantique : 124 formations
- Bas-Rhin : 120 formations
Les Bouches-du-Rhône font figure d’exception avec seulement 13 formations dans le département.
En Outre-Mer, la Martinique se démarque avec 21 formations.
Sur le reste du territoire, les formations sont plutôt bien réparties car on retrouve des formations dans presque tous les départements. Il y en a probablement une près de chez vous !
A quels métiers se former ?
Au 1er septembre 2023, les métiers pour lesquels il existe le plus de formations sont ceux du marketing digital (1488 formations) avec notamment : chargé de marketing digital, chef de projet marketing digital, responsable marketing digital.
Les métiers du digital business developement se retrouvent en deuxième position avec 1370 formations. Il s’agit de métiers à forte dimension commerciale puisque le rôle de ces professionnels est de travailler au développement de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise grâce à leur maîtrise des outils digitaux.
On retrouve plus de 1000 formations sur l’ensemble du territoire pour les métiers de la communication digitale également.
Les métiers de community manager (417 formations) et ceux dédiés aux SEO/SEA/SEM (280 formations) complètent le top 5. Pour en savoir plus sur les métiers et les enjeux liés au SEO, consultez notre dossier dédié.
Où travailler dans le secteur de la communication digitale, du marketing et du e-commerce ?
9473 offres d’emploi sont proposées sur l’ensemble du territoire dans cette famille de métiers au 1er septembre 2023.
Répartition des offres d'emploi dans la communication digitale, le marketing et e-commerce sur le territoire. Source : GEN_SCAN
Contrairement aux formations qui étaient présentes sur presque tout le territoire, les offres d’emploi sont concentrées dans les départements abritant les grandes villes de France et de nombreux départements recrutent peu voire pas du tout.
L'Ile-de-France se démarque avec 3107 offres d’emploi en tout dont plus de 1000 à Paris. Les autres départements qui recrutent sont :
- Rhône : 577 offres d’emploi
- Nord : 534 offres d’emploi
- Loire Atlantique : 358 offres d’emploi
- Ille-et-Vilaine : 326 offres d’emploi
- Haute Garonne : 269 offres d’emploi
- Bas-Rhin : 263 offres d’emploi
- Gironde : 262 offres d’emploi
- Hérault : 237 offres d’emploi
Si peu de formations étaient proposées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce n’est pas le cas des offres d’emploi puisque 280 offres sont aujourd’hui disponibles dans les Bouches-du-Rhône et 224 dans les Alpes Maritimes.
En Outre-Mer, si la Martinique proposait plusieurs formations, une seule offre d’emploi était à pourvoir. A l’inverse, il n’y a pas de formation disponible à La Réunion mais 63 offres d’emploi sont proposées.
Quels sont les métiers de la communication digitale, du marketing et du e-commerce qui recrutent le plus ?
Les métiers liés au e-commerce se démarquent particulièrement avec 4315 offres d’emploi dont 3386 pour le métier de chargé de e-commerce.
Le métier d’expert SEO est également très recherché avec 1838 offres d’emploi.
Enfin, le métier de community manager complète le top 3 avec 1589 offres d’emploi proposées au niveau national.
Pour aller plus loin
Tous ces chiffres sont issus de notre observatoire GEN_SCAN qui analyse mois après mois les tendances de recrutement et l’offre de formation disponible en France dans les métiers du numérique. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre carte interactive, les chiffres clés nationaux ou les chiffres des observatoires régionaux.
Rendez-vous également sur notre moteur de recherche pour trouver la formation faite pour vous !