


Demandez le label GEN
Cet appel à labellisation au fil de l'eau permettra d’enrichir l'offre de formation de la GEN et de la compléter par de nouveaux métiers émergents ou en tension dans de nouveaux territoires.
Comment candidater ?
Vous êtes une formation attributaire du marché Pôle emploi "Formations inclusives aux métiers du numérique" ?
Rendez-vous sur notre page dédiée
Sinon, retrouvez en détails tous les critères d'éligibilité et de sélection, en téléchargeant le cahier des charges de l'appel à labellisation puis déposez votre dossier en remplissant le formulaire de candidature.
Les objectifs de l'appel à labellisation
Le label "Grande Ecole du Numérique (GEN) fédère depuis 2016 des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. Plus de 300 formations bénéficient du Label GEN partout en France.
Cet appel à labellisation s’inscrit dans la continuité de la mission de la GEN et donnera la priorité :
- aux formations qui s’implantent dans des QPV et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), avec un objectif minimum de 30 % d’apprenants résidant dans un QPV ou une ZRR ;
- aux formations accueillant une part importante de publics féminins, avec un objectif de 30% de femmes dans ces formations.
Les avantages liés au label GEN
Le label GEN est attribué pour une durée de 3 ans. Dans ce cadre, il :
- rassemble des formations aux métiers du numérique au sein d'un réseau partageant des valeurs communes ;
- renforce la visibilité de ces formations par le grand public grâce à une marque distinctive de qualité ;
- donne accès aux formations labellisées à un accompagnement par la GEN tout au long du parcours des apprenants (recherche de financements, recrutement de candidats, accompagnement pédagogique et socio-professionnel des apprenants, insertion professionnelle des alumnis) ;
- favorise la montée en compétences des équipes pédagogiques des formations labellisées par le biais de nombreux MOOC gratuits ;
- permet aux formations de notre réseau de participer à des rencontres de partenaires à l'échelle locale (Genius Tour) et à des évènements institutionnels ;
- encourage les entreprises à recruter les talents du numérique formés par le réseau de la GEN ;
- facilite l'obtention de cofinancements pour garantir la gratuité de la formation pour les publics cibles de la GEN ;
- permet aux apprenants de bénéficier d'un soutien complet: accès à un job board dédié, passer des certifications à moitié prix, obtenir des conseils pour leur recherche d'emploi, s'inscrire à des évènements exclusifs, échanger avec des apprenants et alumni, etc.
- apporte un soutien aux apprenants ayant de faibles ressources financières par le biais d'une aide financière des CROUS.
Préparez votre candidature
Voici les points clefs à connaitre
Critères de recevabilité
Les objectifs de l'appel à labellisation
Plusieurs critères sont énoncés pour obtenir le label GEN. Une formation labellisée doit ainsi former à un métier du numérique, être certifiante (enregistrement au RNCP ou au RSCH), être accessible sans pré-requis, mais aussi :
- avoir une durée minimale de 350 heures et une durée maximale de 18 mois (hors immersion professionnelle),
- accueillir un minimum de 10 apprenants publics cibles de la GEN par session,
- être gratuite pour au moins 10 personnes faisant partie des publics cibles de la GEN,
- être portée par un organisme de formation certifié Qualiopi ou ayant engagé ses démarches de certification,
- comporter au minimum une période d’immersion professionnelle,
- organiser au moins une session de formation par an pour les formations dont la durée est inférieure à 12 mois.
Critères de sélection
A ces critères de recevabilité s’ajoutent les critères de sélection, qui évaluent notamment l’adéquation de la formation avec les besoins en compétences du bassin d’emploi, les actions de sourcing à destination des femmes, des résidents en quartiers prioritaires et des zones de revitalisation rurale ou encore la vérification des compétences de l’équipe pédagogique. L’accompagnement socio-professionnel des apprenants et les moyens mis en œuvre pour pérenniser la formation sont également pris en compte par le comité de sélection.
Pour retrouver en détail tous les critères de recevabilité et de sélection, téléchargez le cahier des charges de l'appel à labellisation.
Dates des prochains comités de sélection
- 23 juin 2022 (pour les dossiers de candidature jusqu'au 30/04/22)
- 15 septembre 2022 (possibilité de déposer une candidature jusqu'au 31/07/22)
- 24 novembre 2022 (possibilité de déposer une candidature jusqu'au 30/09/22)
Comment se préparer pour candidater ?
Vous devez impérativement avoir pris connaissance du cahier des charges. Pour vous aider à remplir votre dossier de candidature, vous pouvez consulter notre FAQ :