header label GEN
header label GEN
Espace Formations

L'histoire du label GEN

Le label GEN joue un rôle crucial dans la transition numérique de l’économie française. Retrouvez toutes les informations relatives au label.

 

Un label ambitieux

Par son label, la Grande École du Numérique met à l’honneur des centaines de formations aux métiers du numérique ouvertes à tous sur le territoire français. Ce label incarne la triple ambition de la Grande École du Numérique : 

  • Une ambition économique, en formant aux métiers de demain pour répondre aux besoins croissants de compétences numériques sur le marché de l’emploi.
  • Une ambition sociale en favorisant l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation pour faire du numérique une opportunité pour toutes et tous. 
  • Une ambition territoriale en permettant une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations sur l’ensemble du territoire.

Le label GEN fédère ainsi des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale, qui permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de devenir les talents du numérique de demain.

Le label GEN distingue des formations numériques qualitatives qui développent des pratiques pédagogiques adaptées et contextualisées aux publics cibles et qui mettent en place un accompagnement socio-professionnel permettant la réussite des apprenants dans leur projet professionnel.

Un label octroyé pour 3 ans

  • Il concerne donc toutes les sessions de la formation labellisée durant ces trois années.
  • Il permet aux apprenants qui suivent la formation de bénéficier d’une aide subsidiaire de la part du CROUS.

 

Historique du label GEN


Labellisation de 171 formations dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l’ensemble du territoire français.


Août 2016

Deuxième appel à labellisation dans le cadre du PIA. Le mardi 23 août, les Ministres annoncent le lancement d’un second appel à projets destiné à labelliser de nouvelles formations sur l’ensemble du territoire national. L’enveloppe allouée à ce second appel est de 10 millions d’euros.

Août 2016

Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri, Patrick Kanner, Clotilde Valter et Axelle Lemaire annoncent les 53 nouvelles labellisations dans le cadre du 1er relevé de ce second appel à labellisation

Février 2017

La Grande École du Numérique élargit son réseau et accueille 70 nouvelles formations aux métiers du numérique, qui viennent de recevoir le label « Grande École du Numérique ». Près de 2,7 millions d’euros ont été accordés pour soutenir cette nouvelle vague de formations innovantes et former au total plus de 5 000 apprenants sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de former 10 000 apprenants avant la fin 2017, notamment 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30% de femmes.

Février 2017

151 nouvelles formations aux métiers du numérique rejoignent le réseau de la Grande École du Numérique dans le cadre de la troisième vague du deuxième appel à labellisation.

avril 2018

Ouverture du troisième appel à labellisation à l’occasion du lancement du programme #10Knum « 10 000 formations au numérique », du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) du ministère du Travail.

Décembre 2018

347 nouvelles formations labellisées portant à 750 le nombre total de formations labellisées GEN sur tout le territoire français.

janvier 2020

Le réseau de la GEN compte désormais près de 500 formations labellisées sur l'ensemble du territoire : le label des formations labellisées en 2016 est arrivé à échéance fin 2019. 177 formations labellisées en 2016 ont pu exceptionnellement garder leur label jusqu'à fin 2020. Elles s'ajoutent aux 340 formations labellisées fin 2018.

janvier 2020

Lancement d'un 4ème appel à labellisation au fil de l'eau. La procédure de candidature pour obtenir le label GEN est ouverte en permanence sur notre site internet. Plusieurs relevés seront réalisés en 2021.

Comment obtenir le label GEN ?

Pour obtenir le Label GEN vous devez nécessairement déposer un dossier de candidature dans le cadre d'un appel à labellisation.

Candidatez au Label GEN

Le suivi et l’évaluation du label GEN

Avec son équipe dédiée au suivi et à l’évaluation, la GEN s’assure au quotidien du respect du cahier des charges et pilote son action au plus près des besoins des porteurs de projets, dans le respect de la mission qui lui a été confiée.
Les structures porteuses des projets se doivent de transmettre régulièrement des données permettant à la GEN de s’assurer de la qualité des formations délivrées : ces informations conditionnent également le règlement de la subvention le cas échéant.
Ce suivi régulier et collaboratif contribue au succès du label GEN.

MA FORMATION EST-ELLE EN QUARTIER PRIORITAIRE DE LA VILLE ?

Définir l’appartenance d’une adresse à un quartier prioritaire de la politique de la ville

Trouver
une formation labellisée GEN