


Les métiers du réseau, de la maintenance et des télécoms
Support technique, installation d'infrastructures ou dépannage : les professionnels de la maintenance, des réseaux et des télécoms apportent leur expertise auprès des utilisateurs.
Réseaux et télécoms :
- Connaissances du matériel : routeurs, commutateurs, concentrateurs
- Connaissance des technologies d'interconnexion WAN (MPLD, VPN, MAN, etc.)
Équipements informatiques :
- Installation et configuration des équipements informatiques hardware et software
- Maintenance des équipements hardware et software
Support technique :
- Maitrise de questions filtres pour arriver au diagnostic
- Élaboration d'un diagnostic de panne
2/ Arcep, 2020

LES MÉTIERS ASSOCIÉS
Référent digital
Le référent digital met en place les solutions numériques adaptées (site web, e-commerce, etc.) dans une entreprise et en assure la bonne utilisation par les collaborateurs
Technicien/Administrateur système et réseau
Le technicien/administrateur système et réseau crée, installe et paramètre un réseau informatique et veille à la sécurité et à la sauvegarde des données sur ce réseau
Technicien poste de travail Helpdesk
Le technicien poste de travail installe et assure la maintenance du matériel fourni aux employés d'une entreprise (ordinateurs, imprimantes, logiciels, etc.)
Technicien en télécommunication
Le technicien en télécommunication se charge de l'assemblage, l'installation et le dépannage d'équipements de télécommunication ou de technologies des courants faibles (alarmes, interphones)
Technicien de déploiement de fibre optique
Le technicien de déploiement de fibre optique installe un réseau de fibre optique et se charge du raccordement des nouvelles lignes