Le Label GEN

Les femmes et le numérique

La Grande Ecole du Numérique est engagée pour plus de mixité dans les métiers du numérique.

Développeuses, codeuses, programmeuses, webmastrices, techniciennes, expertes, forgeuses, opératrices, médiatrices... tous les métiers du numérique peuvent se conjuguer au féminin ! Et la Grande Ecole du Numérique œuvre pour ouvrir l'accessibilité des métiers de la tech aux femmes !

La Grande Ecole du Numérique et les femmes

24
%
de femmes dans les formations labellisées GEN
58
%
des femmes formées aux métiers de développeur, d'intégrateur ou de testeur
64
%
des formations proposent la gratuité pour toutes les femmes
Source : chiffres clés 2018

Une sous-représentation des femmes dans le domaine du numérique

Les femmes sont sous-représentées dans le domaine du numérique (30% des salariés du secteur du numérique, tous métiers confondus) et les chiffres ne s'améliorent pas. Les résultats de l'étude Gender Scan 2019, menée par le cabinet Global Contact, mettent en évidence une chute importante des effectifs de femmes dans les formations et métiers tech en France :

  • la proportion de femmes diplômées baisse de 2% dans le numérique en France entre 2013 et 2017
  • la proportion de femmes actives dans les emplois de haute technologie en France baisse de entre 2013 et 2018

De plus, les femmes se heurtent à des barrières lorsqu'elles lancent leur start-up comme le révèle le baromètre réalisé par Sista et Boston Consulting Group (BCG) : en moyenne, les startups fondées par des femmes ont 30 % moins de chance que celles fondées par des hommes de lever des fonds.

Il est donc nécessaire d'agir et de s'engager pour réduire ces inégalités.

L'engagement de la Grande Ecole du Numérique en faveur des femmes

Engagée en faveur de la mixité et convaincue que la diversité est source d'innovation, la Grande Ecole du Numérique a pour ambition de former au minimum 30% de femmes au sein de ses formations labellisées. La GEN s'implique donc dans plusieurs collectifs et associations, et soutient les initiatives visant à attirer et former plus de femmes aux métiers du numérique.

Femmes@numérique

La GEN est membre du collectif Femmes@numérique, au côté de 50 associations et 42 entreprises engagées dans la mixité et qui visent à promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique.

En savoir plus sur les actions de Femmes@numérique

La Journée de la Femme Digitale

 

 

La GEN a signé le Manifeste pour un monde digital inclusif lancé par La Journée de la Femme Digitale et partenaire de leur événement annuel qui pousse les femmes à innover et à entreprendre grâce au digital.

En savoir plus sur la Journée de la Femme Digitale

Ateliers de travail sur la mixité dans les STIM

 

 

 

La GEN a participé aux ateliers de réflexion sur la mixité dans les STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) organisés par le cabinet d'études Global Contact (Etude Gender Scan 2019) au Secrétariat d'Etat au Numérique.

En savoir plus sur l'étude Gender Scan

Retrouvez les prises de paroles de la Grande Ecole du Numérique sur le sujet des femmes et du numérique :

  • Samia Ghozlane : “Se priver des femmes dans le numérique, c'est comme ne voir que d'un seul œil” (Acteurs publics) : Revoir l'émission
  • Journée de la Femme Digitale 2019 : Elles forment aux grands enjeux de demain - Samia Ghozlane et Orélia Sokambi : Revoir la vidéo

Comment s'engager en faveur de la mixité dans la tech ?

Vous êtes une femme ?

Le numérique vous tend les bras !

Sur notre site internet, vous pouvez vous renseigner sur les métiers d'avenir dans le secteur du numérique et trouver la formation labellisée GEN qui est faite pour vous.

Inspirez-vous des témoignages d'anciennes apprenantes

Vous êtes une formation labellisée GEN ?

Attirez plus de femmes  !

Vous avez du mal à sourcer des femmes au sein des sessions de votre formation ? EUGENE a enquêté auprès de quelques formations pour vos donner quelques idées.

Découvrez notre guide des bonnes pratiques

Vous êtes une entreprise ?

Recrutez des femmes dans vos équipes !

Etre un employeur responsable c’est être exemplaire en termes d’égalité hommes-femmes : embaucher au sein de la GEN, c’est augmenter la proportion de femmes dans vos équipes digitales.

Devenez Recruteur de Talents Numériques

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software