L'assemblée générale
La GEN est pilotée par son assemblée générale qui fixe les orientations stratégiques du groupement.
Elle est constituée de sept membres répartis en deux collèges : les contributeurs publics - Etat et les contributeurs associés. Elle est présidée par Stéphane Distinguin. Le fonctionnement est assuré par la Directrice Générale, Samia Ghozlane.
- Un Représentant nommé par le ministre en charge du travail
- Un Représentant nommé par le ministre en charge de la politique de la ville
- Un Représentant nommé par le ministre en charge de l'enseignement supérieur
- Un Représentant nommé par le ministre en charge du numérique
Les membres de l'Assemblée Générale
Stéphane DISTINGUIN, Président
Stéphane DISTINGUIN est un entrepreneur et un militant associatif dans les domaines numériques et de la création d’entreprises.
Il créé FABERNOVEL en 2003. L’entreprise, implantée à Paris, San Francisco, New-York, Lisbonne et Hong-Kong accompagne les grands groupes dans leur transformation numérique et la création de produits et de services connectés et lance des start-up (Digitick, Bureaux A Partager, KissKissBankBank…).
Il a remis en 2015 au président de la République le rapport de préfiguration de la Grande École du Numérique et a été ensuite élu président du groupement d'intérêt public de la GEN en décembre 2016.
Stéphane DISTINGUIN a été nommé au grade de chevalier de la légion d’honneur le 1er janvier 2019.
Samia GHOZLANE, Directrice Générale
Samia GHOZLANE totalise plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Elle a débuté son parcours professionnel en tant qu’éditrice auprès de grandes maisons d’édition françaises (HACHETTE, NATHAN,…), puis a rejoint une organisation à but non lucratif de premier ordre où elle a conçu et structuré l’offre éditoriale, notamment via Internet. En 2009, Samia GHOZLANE est devenue vice-présidente de CYBERELLES (et présidente en 2015), la communauté des femmes du digital en France.
En 2013, Samia GHOZLANE a rejoint le Groupe INSEEC pour structurer et développer l’offre de programmes en ligne et à l’international. Passionnée par l’univers digital et ses enjeux sociétaux, Samia GHOZLANE a été nommée Directrice du groupement d’intérêt public de la Grande Ecole du Numérique en décembre 2016.
Samia GHOZLANE est titulaire d’un Doctorat en Business Administration à l’International University of Monaco, elle a mené un travail de recherche doctorale sur la digitalisation de l’enseignement supérieur et a publié à la suite un article dans les revues « Gérer & Comprendre – Annales des mines » dont le titre est : « Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale »
Samia GHOZLANE a été nommée en 2017 en tant que personnalité qualifiée à la CEFDG : Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, seule instance nationale compétente pour l’évaluation des formations dans ce domaine (formations autorisées par l’Etat à délivrer un diplôme visé de niveau Bac + 3 à Bac + 5).
Depuis 2019, elle est aussi Experte auprès du HCERES, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur pour la campagne d'évaluation 2019-2020 avec la participation à l’évaluation des établissements de l’enseignement supérieur.
Depuis 2021, Samia GHOZLANE est membre du comité d’orientation de l’Agence Erasmus+ France dont la mission est d’apporter une expertise et un soutien pour la mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027 sur le territoire national et au bénéfice du plus grand nombre.