2024-03-28
logo GEN

Témoignage de Marie : j'ai découvert les métiers du web grâce à la mission locale

Pictogramme porte-voix
L'actualité

Marie Dercamp

Grâce à la mission locale, j'ai découvert les métiers du Web.

Après une première orientation dans le secteur de la vente, Marie s'oriente vers le webmarketing grâce à sa mission locale qui lui présente les métiers du web.

De la vente au webmarketing

Après son bac ES (économique et social) et une expérience de 4 mois à Londres comme jeune fille au pair, Marie suit un BTS MUC (management des unités commerciales) et travaille en parallèle en tant que vendeuse. C'est grâce à sa mission locale* qu'elle découvre les métiers du web. Elle décide donc de suivre une formation de création de sites Web puis de webmarketing chez EuraTechnologies.

*Les 440 missions locales présentes sur l’ensemble du territoire national ont un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.

 

A l'issue de son stage effectué dans le cadre de sa formation labellisée GEN, Marie est embauchée en tant que cheffe de projet webmarketing chez Catalogue-Média, un site internet de catalogues de ventes en ligne. Un métier aux multiples facettes, qui lui offre une belle autonomie. Le site présente les produits d’autres marques vers lesquels elle redirige les internautes contre rémunération. C’est ce qu’on appelle du marketing d’affiliation.

« Ma mission est d’attirer le plus de monde possible sur le site et d’avoir un fort taux d’achat. Pour cela, je rédige une newsletter deux fois par semaine afin de présenter les nouveaux produits ou les nouvelles marques affiliées. »

Cette adepte des réseaux sociaux s'épanouit dans ce métier aux missions variées : analyse du trafic, rédaction Web, mise en place d'encarts publicitaires, animation des réseaux sociaux, veille etc. Autant d'actions qui permettent de mesurer le travail effectué : « En webmarketing, on voit très vite le résultat de ses actions. »

En savoir plus sur la formation

La formation webmarketing proposée par Eurateach est accessible à partir de 16 ans et consiste à former les participants aux métiers liés au webmarketing tels que community manager, traffic manager ou chargé de communication.

  • La formation se déroule sur une durée de 5 mois (cours + stage en entreprise) et est ouverte à tous les niveaux.
  • Les locaux se situent à Lille, dans le pôle d'excellence numérique Euratechnologies.

Plus d'informations ici

Ce témoignage est issu du Zoom Métiers réalisé en partenariat avec l'ONISEP : en savoir plus