La semaine du numérique et des sciences en informatique 2024
Du 02 au 07 décembre, partout en France !
La semaine du numérique et des sciences informatiques 2024
Du 02 au 07 décembre 2024, la semaine du numérique et des sciences informatiques revient pour une nouvelle édition, riche en découvertes technologiques et en innovations. Cet événement, coordonné à l’échelle nationale par Talents du Numérique et soutenu par plusieurs organisations, dont Numeum, met en avant les avancées dans les secteurs du numérique et des sciences informatiques. Cette semaine s'adresse principalement aux collégiens et lycéens en quête d’informations pour leur orientation scolaire et vise également les prescripteurs tels que les enseignants, les parents et le personnel dédié à l’orientation, pour les sensibiliser aux débouchés possibles dans les secteurs du numérique et des sciences informatiques.
Rencontres et immersion pour les jeunes
Cette semaine est l’occasion idéale pour les collégiens et lycéens de s'informer, apprendre, et rencontrer les acteurs du domaine du numérique et des sciences informatiques pour faciliter leur choix d'orientation. Des professionnels issus du monde académique, associatif et économique viendront à la rencontre des élèves pour leur faire découvrir les formations et les opportunités de carrière. Des ateliers d’initiation, conférences, webinaires, des visites d’entreprises, de centres de recherche ainsi que des journées portes ouvertes dans des établissements de formation seront organisés.
Conférences et tables rondes
Des spécialistes du secteur viendront partager leur expertise et débattre des grandes tendances du moment. Parmi les sujets abordés, on retrouvera l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud computing, et bien d’autres. Des discussions autour de la transformation numérique des entreprises, des questions éthiques liées aux technologies, ainsi que des enjeux écologiques seront aussi au programme.
Ateliers et démonstrations interactives
Ces sessions pratiques permettront à tous les participants de se familiariser avec des technologies en plein essor comme la blockchain, la robotique, ou encore le développement web. Accessibles à tous, ces ateliers visent à offrir un apprentissage concret des outils numériques.
Défis immersifs
Plusieurs défis seront proposés pour stimuler la créativité des participants. Ces hackathons, ouverts à tous les niveaux, encourageront le développement de solutions innovantes autour de thématiques actuelles comme l’inclusion numérique, les villes intelligentes, ou l’automatisation.
Les Trophées NSI
Un des temps forts de cette semaine sera le concours des Trophées NSI, organisé sous l’égide des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Ce concours, orchestré par l’association Talents du Numérique (TDN), met en lumière les projets réalisés par les lycéens suivant la spécialité "numérique et sciences informatiques" (NSI). Il permet non seulement de valoriser le travail des élèves et de leurs professeurs, mais également de renforcer l’attractivité de cette spécialité, particulièrement auprès des jeunes filles. Plusieurs prix régionaux seront décernés, dont le Prix thématique pour le meilleur projet sur le thème de l’année (le sport en 2024), le Prix spécial du jury pour un projet exceptionnel, et le Prix de l’originalité pour un projet créatif. Chaque prix sera remis à la fois pour les élèves de première et de terminale. Les lauréats régionaux concourront ensuite pour les prix nationaux dans ces mêmes catégories.
Accès gratuit et lutte contre les stéréotypes
Tous les événements organisés durant cette semaine sont gratuits et visent à promouvoir la diversité des parcours professionnels dans un secteur en pleine expansion. En brisant les stéréotypes liés aux métiers du numérique, cette initiative permet de montrer que ce domaine recrute activement et offre de nombreuses perspectives d’avenir. En effet, d’ici 2030, environ 190 000 postes devraient être pourvus dans le secteur de l’ingénierie informatique, dont 115 000 créations de nouveaux emplois. Pour répondre à cette demande croissante, il est essentiel de renforcer les compétences numériques, et cette semaine contribue à rendre ces formations et métiers plus attractifs.
Consultez le programme de la semaine du numérique et des sciences informatiques 2024.