2019-12-16
logo GEN

Témoignage de Jason Crepel, ancien apprenant GEN devenu développeur web - Cloned

Pictogramme porte-voix
L'actualité

Boris DEBOT

 Boris a suivi la formation Développement Web chez Onlineformapro et a été recruté par l’organisme qui l’a formé !

Boris DEBOT, 30 ans, a suivi la formation Développement Web chez Onlineformapro de novembre 2016 à juin 2017. Diplômé d’une maitrise en philosophie puis professeur de philosophie pendant 5 ans, Boris avait envie de se lancer un nouveau challenge. Il s’est alors orienté vers la programmation informatique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire une formation dans le numérique ?

"J’ai enseigné la philosophie en Guyane française, où l’on m’avait confié le statut d’Interlocuteur Académique pour le développement Numérique auprès de la Dane* de l’académie de Guyane, et dans ce cadre j’ai suivi des stages et des formations. Lorsque j’ai décidé d’arrêter d’être contractuel pour me reconvertir professionnellement, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers la programmation informatique. Je souffrais de la précarité du statut de contractuel de l’éducation nationale et j’étais découragé de passer les concours. Quand j’ai fait part à ma conseillère Pôle Emploi de mon intention de me réorienter dans le secteur de la programmation informatique elle a fait un travail formidable avec moi et m’a dirigé vers une formation labellisée Grande École du Numérique qui démarrait début novembre à Chalon-sur-Saône, l’Access Code School que j’ai eu la chance d’intégrer."

Aviez-vous des attentes ou des craintes à votre entrée en formation ?

"J’avais confiance au format de formation, basé sur des pédagogies alternatives, innovantes, en mode projet, se former en réalisant, etc. Idéologiquement, après avoir fait l’expérience de l’éducation nationale, j’étais prêt à découvrir autre chose."

Comment s’est déroulée votre formation ? Quels sont les points positifs que vous en retenez ?

"La formation a été extrêmement intense, la montée en compétences très rapide. Certains aspects de ma progression étaient frustrants, notamment l’enchaînement des projets à un rythme effréné, mais globalement j’ai été très satisfait car cela m’a permis d’opérer une véritable reconversion professionnelle.
Par-delà l’apprentissage du code, j’ai été immédiatement intéressé par le format pédagogique radicalement opposé à ce que j’avais pu connaître jusque-là auprès de l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur : pas de cours théoriques mais un apprentissage par la réalisation, du travail principalement collaboratif, toujours en mode projet, des conditions et un rythme de production simulant le fonctionnement d’une agence de développement web. J’ai surtout vu en mes camarades de promotion des profils originaux que le système scolaire classique avait marginalisés et qui ont connu des progressions fulgurantes pour la plupart d’entre eux durant ces 8 mois en toute intensité. J’ai apprécié le caractère résolument professionnalisant de la formation, le coaching régulier pour pousser les stagiaires vers l’emploi."

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

"J’ai été développeur Web freelance avec le statut de micro-entrepreneur pendant quelques mois, puis en décembre 2017, Onlineformapro, l’organisme qui m’a formé, s’est rapproché de moi pour me proposer de travailler comme coordinateur à Nevers en CDI. J’ai sauté sur l’occasion ; j’aime beaucoup coder mais j’ai toujours eu un profil d’enseignant. Onlineformapro m’a ensuite offert l’opportunité d’une nouvelle mission passionnante : démarrer la première Access Code School hors de France, au Sénégal. Je suis actuellement formateur en développement Web à Dakar où je forme, depuis 6 mois, 20 jeunes à la programmation informatique."

 

 

En savoir plus sur la formation

Access Code School propose une formation de développeur/développeuse d'applications Web et mobile à Besançon. Basée sur un tronc commun au cours des 2 premiers mois, le stagiaire a ensuite la possibilité de se spécialiser jusqu’au 6ème mois afin de devenir Développeur Front-End ou Développeur Back-End en fonction de ses goûts et de ses compétences.

Plus d'informations ici

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software