2020-10-22
logo GEN

Témoignage d'Aïssata, fondatrice de Helloada

Pictogramme porte-voix
L'actualité

Aïssata Koité

Ce qui m'a plus chez Simplon, c'est l'environnement de bienveillance, l’apprentissage sur projet et le travail d’équipe.

Comptable et technico-commerciale de formation, Aïssata travaille 3 ans en tant que comptable en entreprise et en cabinet comptable avant de décider de se reconvertir dans le numérique. C'est grâce à une amie qu'elle découvre la formation labellisée GEN "Hackeuses" de Simplon qu'elle suit avec succès avant de lancer sa startup sociale Helloada. Une reconversion professionnelle réussie !

Aïssata nous raconte son parcours. « De nature curieuse et travailleuse, je me suis donnée pour mission de découvrir et d’apprendre un nouveau métier et ainsi de mieux comprendre ce qui se cache derrière une application web et mobile. » Elle décide donc de s'orienter vers une formation labellisée GEN.

« J'ai découvert Simplon par le biais d'une amie lyonnaise qui a elle aussi fait une formation pour devenir développeuse web. Sept mois de formation ! Cela me paraissait long d'autant plus que j'attendais mon deuxième enfant. C'est en continuant mes recherches que je suis tombée sur la formation Hackeuses. Le nom m'a tout de suite charmé. »

Le Sas Hackeuses, dispensé par Simplon, est une formation de 6 semaines certifiante ouverte uniquement aux femmes. Elle permet de découvrir le digital, la programmation informatique, les outils de design, de communication et les différents métiers qui existent dans le numérique. La pédagogie bienveillante a convaincu Aïssata. « Ce qui m'a plus chez Simplon, c'est l'environnement de bienveillance, l’apprentissage sur projet et le travail d’équipe. »

Aïssata

Crédit photo : Helloada

Une startup sociale pour plus de mixité dans la Tech

A la suite de sa formation, Aïssata décide de lancer Helloada, une startup sociale dont la raison d’être est de démystifier et de rendre accessible les métiers techniques du numérique aux femmes des quartiers populaires tout en sensibilisant et en accompagnant les entreprises vers un recrutement mixte et inclusif.

« Notre programme phare, le Parcours Ada, accompagne nos candidates de A à Z : de la recherche de formation, le mentorat en passant par le recrutement en partenariat avec des écoles de formation et des entreprises. » Un projet qui tient tout particulièrement à cœur à Aïssata. « A mon sens il est plus qu’important d’inclure tous les acteurs dans un seul et même écosystème pour avoir des résultats concrets. »

Le nom n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard : Ada Lovelace est la première femme à avoir traduit, déchiffré et écrit un programme informatique en 1842. Vous pouvez découvrir, lire et écouter son histoire sur France Culture

Elargir son réseau professionnel

Helloada

Concrètement, vous pouvez rejoindre Helloada à tout moment de votre carrière. Les possibilités sont multiples comme nous l'explique Aïssata. Vous pouvez par exemple « mettre en place votre projet de reconversion professionnelle avec notre équipe pédagogique, rechercher un stage, une alternance ou un premier poste junior en candidatant sur notre site ou simplement partager votre expérience dans le numérique en étant marraine. »

Pour en savoir plus sur le job board : helloada.fr/jobboard

Vous pouvez aussi rejoindre Helloada pour élargir votre réseau professionnel et rencontrer d’autres femmes développeuse web, data scientiste ou technicienne système et réseaux informatique !

Rejoignez nous sur le groupe Femmes Ada

Un beau projet plein de sens !

 

En savoir plus sur la formation Hackeuses de Simplon

C'est une action d’initiation au monde du numérique pour un public exclusivement féminin. Sans exigence de pré requis, il n’a pas pour objectif de former des hackeuses  en 1,5 mois, mais de développer une appétence pour les métiers et l’attrait pour ce secteur où les femmes sont sous représentées.  Préqualifiante via les modules de découvertes des langages informatiques et d’initiation au codage de façon ludique, cette formation se veut être un tremplin vers des formations plus longues aux métiers de : Développeur Logiciel, Développeur.se web, Intégrateur. Fab manager Référent.e digital,…

Plus d'informations ici

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software